DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3742

Titre: Globalisation at the Crossroads of Tradition and Modernity in India
Auteur(s): BELHADJ, Abdelkrim
BEDJAOUI, Fewzia
Mots-clés: globalisation
modernity
tradition
Indian culture
Date de publication: 22-jui-2022
Résumé: الملخص(بالعربية): الملخص :تهدف هذه الرسالة إلى مراجعة الوصف النظري للعلاقة بين مفاهيم التقاليد والحداثة ، ونقد فهم مصطلح العولمة. سيعتمد الباحث العمل ضمن نماذج ثقافية: الأول سيتطرق الى نظرية المقاربة بالتجاور و التي تتوافق مع فرضية وتصور الباحث. اما النموذج الثاني يصور بعض المفارقات المتأثرة بالعولمة, وهي في مجملها تتعلق بعامل الزمن وعوامل مجتمعية و ثقافية مبنية على شرط التكيف والتبني والرفض لما هو غريب عن اي مجتمع. ويعتبر الباحث أن التقاليد والحداثة كيان واحد دون الغاء حتمية التطور. وهذا يعني أن التقاليد ليست ثابتة وقديمة ولكنها متغير بتغير نظرة الانسان ومطلبه, كما انها جزء من الحاضر والمستقبل, وبهذا يمكن لنظرية المقاربة بالتجاور أن تصف بوضوح العلاقة بين مفهوم التقليد والحداثة. حيث لا يمكن أن تظهر العولمة في نمط التقارب والتجاور ولكن هي الية للمفارقات ، فهي لا تأخذ بعين الاعتبار البيئة الثقافية للمجتمع . كشفت نتائج البحث أن التقاليد هي خلق تطوري ونقي للواقع ، اما العولمة فهي نتاج طبقات تنظيمية سرية ومعزولة عن قناعات العالم الحقيقي ، وأحلامه ، ومعتقداته ، وأهدافه. تشتهر الهند كحضارة قديمة بتقاليدها واعتباراتها الدينية وبنيتها الاجتماعية. هذه هي الأسباب الرئيسية وراء اختيار الباحث للمشهد الهندي لتحقيق وجهة نظره. اخذا بعين الاعتبار نظام الطبقات و الهيكل الاجتماعي الراهن ،هذا وقد افرز البحث عن نتيجة العلاقة بين المفاهيم الرئيسية لهذا البحث بأن رفاهية الإنسان تتحقق من خلال علاقة تناسبية وتطورية بين عادات وخيارات الإنسان المقصودة. ومع ذلك ، فإن أي مواقف ومعتقدات وتخطيط اجتماعي غير مدروس و ليس نتاج تواصل و توافق الاجيال يتسبب في انقسامات ومفارقات عميقة في ذهنية أي مجتمع معين و خياراته الكلمات المفتاحية : العولمة , الحداثة , التقاليد, الثقافة الهندية Résumé (en Français) : Resume: Cette thèse de doctorat vise à réviser la description théorique de la relation entre les concepts de traditions et de modernité, et à critiquer la compréhension du concept de mondialisation. Cet objectif est mené au sein de modèles culturels: le premier expose la théorie du dualisme, qui est conforme aux convictions du chercheur. La seconde décrit les paradoxes impactés par la mondialisation liés au facteur temps (synchrone et séquentiel) et aux paramètres culturels des lieux, des adaptations, des adoptions et des résistances. Le chercheur considère que traditions et modernité ne font qu'un, sans pour autant rejeter la notion de développement, caractéristique fondamentale des traditions. C'est-à-dire que les traditions ne sont pas constantes et anciennes, mais flexibles et font partie du présent et de l'avenir. Ainsi, la perception du dualisme peut clairement décrire la relation du concept de tradition avec la modernité. Cependant, la mondialisation ne peut se manifester sur un mode de dualisme, mais sur des paradoxes; il ne s'agit pas de milieux humains et d'environnement culturel. Par conséquent, les traditions constituent une évolution et une pure création de la réalité, en dépit du processus de mondialisation qui est une production de classes organisationnelles non déclarées isolées des convictions, des rêves, des croyances et des objectifs sociaux du monde réel. L'échantillon choisi est l'Inde, puisque le système de caste a une structure sociale à ce jour qui repose sur un type de relation entre les principaux concepts de cette recherche selon lesquels le bien-être humain est atteint par une relation proportionnelle et évolutive entre les habitudes ou/et les choix délibérés de l'homme Les mots clés : globalisation, modernité, tradition, culture indienne. Abstract (en Anglais) : Summary: This Doctoral thesis aims at reviewing the theoretical description about the relationship between the concepts of traditions and modernity, and to criticise the understanding of the concept of globalisation. This objective is conducted within cultural models: the first exhibits the theory of dualism, which is in compliance with the researcher convictions. The second depicts paradoxes impacted by globalisation related to time factor (synchronous and sequential) and cultural settings of locations, adaptations, adoptions and resistance. The researcher considers that traditions and modernity are one entity, without rejecting the notion of development, which is a basic feature in traditions. This is to say that traditions are not constant and old, but flexible and a part of the present and future. Thus, the perception of dualism can clearly describe the relationship of the concept tradition with modernity. However, globalisation cannot manifest itself in a mode of dualism but in paradoxes; it is not regarding human settings and cultural environment. Therefore, traditions constitute an evolutionary and a purely creation of the reality, despite the globalisation process which is a production of non-declared organisational classes isolated from real world convictions, dreams, beliefs and social purposes. The sample chosen is India, since the system of caste to nowadays social structure ejected a type of relationship between the main concepts of this research that human welfare is achieved through a proportional and evolutionary relationship between human’s deliberated habits or/and choices Keywords :globalisation, modernity, tradition, Indian culture.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3742
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3_Anglais_BELHADJ_Abdelkrim.pdf1,96 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.