DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3647

Titre: Investigating the Impact of Cultural Schema on EFL Learners’ Reading Comprehension
Auteur(s): KALI, Meriem
Encadreur: Mostari, Hind Amel
Mots-clés: schemata
cultural schema
reading comprehension
Date de publication: 23-jui-2022
Résumé: الملخص (بالعربية) : قراءة النص وفهمه من أهم المهارات اللغوية لنجاح تدريس اللغة الانجليزية كلغة أجنبية. تهدف الدراسة الى التحقق من اثار المفاهيم الثقافية القبلية في تحسين مهارتي القراءة والفهم لدى دارسي اللغة الإنجليزية في التعليم المتوسط بالجزائر. كما تهدف إلى الكشف عن الأثر الإيجابي للمفاهيم الثقافية في تدريب التلاميذ على تلقي نصوص جديدة وفهمها. تم الاعتماد على منهج تجريبي يتضمن جمع البيانات من خلال اختبارات قبلية وبعدية لتلاميذ متوسطة الاخوة شهبة مونة بالمدية و استبيان بالإضافة إلى مقابلات مع أساتذتهم. أظهرت النتائج أن معظم التلاميذ يواجهون صعوبات في فهم النصوص الجديدة ويفتقرون للاستراتيجيات اللازمة لمجابهة تلك الصعوبات من أجل تحسين مستوى الفهم لديهم. كما أشارت أيضا إلى أن مستوى التلاميذ في المجموعة التجريبية قد تحسن بعد تلقى تدريب في توظيف استراتيجيات تنشيط المفاهيم الثقافية القبلية. كما اقترح الأساتذة عدة حلول لمعالجة مشاكل قراءة النصوص فهمها لدى متعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية على ضوء تجاربهم في تعليم هاتين المهارتين في التعليم المتوسط. الكلمات المفتاحية : المخططات، المفاهيم الثقافية، فهم النصوص وقراءتها - المكتسبات الثقافية القبلية، استراتيجيات التنشيط Résumé (en Français) : La lecture est une compétence essentielle dans la réussite de l'enseignement et de l'apprentissage de l'A.L.E. Cette étude envisage d'examiner les effets du schéma culturel dans l'amélioration des compétences de C.E pour les apprenants. Elle vise à relever l'impact du schéma culturel dans la lecture. Une approche méthodologique expérimentale a été adoptée consistant en un questionnaire, un pré- et post-test destiné aux élèves du C.E.M des frères Chahba Mouna (Médéa). Les résultats ont montré que les participants manquent de stratégies appropriées pour arriver à la compréhension d'un texte. Les résultats ont démontré que le niveau de compréhension des apprenants misent en expérimentation s'est amélioré après avoir utilisé des stratégies de lecture et de compréhension. D’aprés leurs expériences dans l'enseignement de la C.E, les enseignants ont suggéré des solutions pour résoudre les problèmes de la lecture et de la compréhension chez les apprenants de l'A.L.E . Les mots clés : Schémas – Schéma culturel – Compréhension - Pré-requis culturels - Stratégies d'activation. Abstract (en Anglais) : Reading is an essential language skill in EFL learning and teaching. This study investigates the effects of cultural schema on EFL learners’ reading comprehension skills. It aims at identifying the impact of cultural schema on reading. For this reason, a triangulated study was adopted using a questionnaire, an interview, pre and post-tests in Chahba Mouna Brothers middle school (Medea). The findings have shown that participants face difficulties in comprehension and lack the appropriate strategies to solve these issues in order to improve. In addition, the results have demonstrated that the learners in the experimental group have improved after training sessions. Teachers suggested solutions to EFL learners’ problems in the light of their experience in teaching reading comprehension. Keywords : schemata, cultural schema, reading comprehension, cultural background, activation strategies.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3647
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3-Angl-kali-meriem.pdf2,53 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.