DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Arts >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3562

Titre: توظيف التطبيقات الموسيقية في الترويج التسويقي الفضاء السياحي بالجزائر دراسة في السياق والنسق
Auteur(s): Hamdani, Kaddour
Encadreur: قرقوى, إدريس
Mots-clés: التطبيقات الموسيقية
الترويج
التسويق
Date de publication: 5-jan-2022
Résumé: الملخص (بالعربية) : في ظل التحولات الإستراتيجية التي يعرفها العالم، أصبح الاهتمام بفنون العرض عامة والموسيقى على وجه الخصوص ضرورة ملحة لما له من أثر على الجمهور المتلقي، التطبيقات الموسيقية هي تراكم معرفي كبير متوارث من مختلف الحضرات تجسدت في أعمال فنية خرجت من قواعد التنظير الى ميدان التجريب، ثم التطبيق في مختلف العلوم والميادين بتقاطعها وتكاملها، وبلغت ذروتها في عصر الرقمنة. تعتبر هذه التطبيقات الموسيقية لغة عالمية تصل إلى المتلقي مباشرة من خلال المهرجانات والأماسي الموسيقية والسهرات الفنية والعروض الكلاسيكية والتجارب العصرية الحديثة، في مواقع سياحية أو فضاءات وساحات عامة، أو عبر فضاءات افتراضية (مثل الفضائيات وقنوات الأنترنت مثل اليوتيوب فيسبوك وسناب توب.صاوندكلود وغيرها)، كما يمكن توظيفيها في مختلف العلوم والفنون لتحقيق نتائج علمية وتوظيفها في ميادين أخرى (مثل الهندسة المعمارية والتعليم والبرمجة اللغوية العصبية والعلاج النفسي والسياحة وغيرها من المضامير). لم تعد الموسيقي عمليا تلبي حاجيات المتلقي مثل الترويح عن النفس والرفاهية فقط، بل أصبحت صناعة فنية ثقافية اقتصادية. جاءت هذه الأطروحة الأكاديمية لتبين دور ووظيفة هذه التطبيقات الموسيقية في الترويج والتسويق السياحي بالجزائر في ظل معطيات إجتماعية وسياسية واقتصادية جديدة تولد عنها مفهوم اقتصاد المعرفة وتثمين المنتج الثقافي وجعله قيمة مضافة للاقتصاد الوطني الجزائري. خاصة أن الموسيقى الجزائرية غنية بتنوع تراثها وباختلاف طبوعها، فهي قادرة على بعث الاقتصاد الثقافي دون المساس باهوية الوطنية. الكلمات المفتاحية : التطبيقات الموسيقية، الترويج، التسويق، الأماكن السياحية، الوظائف.. ----------------------------------------------Résumé (en Français) : Face aux transformations stratégiques mondiales, l'intérêt pour les arts de la scène en général et la musique en particulier est devenu une nécessité urgente en raison de son impact sur le public qui le reçoit. Les applications musicales sont une grande accumulation de connaissances héritées de diverses civilisations incarnées dans des œuvres d'art issues des règles de la théorisation au champ de l'expérimentation.Puis l'application dans diverses sciences et domaines avec leur intersection et leur intégration, et a atteint son apogée à l'ère de la numérisation. Ces applications musicales sont considérées comme un langage global qui atteint le destinataire directement à travers des festivals, des soirées musicales, des soirées artistiques, des performances classiques et des expériences contemporaines modernes, dans des sites touristiques ou des espaces publics et des places. Ou via des espaces virtuels (tels que YouTube, Facebook, SnaptubeSoundcloud et autres). Il peut également être employé dans diverses sciences et arts pour obtenir des résultats scientifiques et être employé dans d'autres domaines (tels que l'architecture, l'éducation, la PNL, la psychothérapie, le tourisme et d'autres domaines).La musique ne répond plus pratiquement aux besoins du destinataire tels que les loisirs et le bien-être, mais est devenue une industrie artistique, culturelle et économique.Cette thèse académique est venue montrer le rôle et la fonction de ces applications musicales dans la promotion et la commercialisation du tourisme dans L'Algérie à la lumière des nouvelles données sociales, politiques et économiques qui ont généré le concept d'économie Connaissance et valorisation du produit culturel et en faisant une valeur ajoutée à l'économie nationale algérienne. D'autant plus que la musique algérienne est riche de la diversité de son patrimoine et de ses différentes Il est capable de relancer l'économie culturelle sans compromettre l'identité nationale.. Les mots clés : :Applications musicales, promotion, marketing, lieux touristiques, Fonctions. ----------------------------------------------Abstract (en Anglais) : In the face of global strategic transformations, interest in the performing arts in general and music in particular has become an urgent necessity due to its impact on the audience that receives it. Musical applications are a great accumulation of knowledge inherited from various civilizations embodied in works of art resulting from the rules of theorizing in the field of experimentation. Then the application in various sciences and fields with their intersection and integration, and reached its peak in the age of digitization. These music applications are seen as a global language that reaches the recipient directly through festivals, musical evenings, art evenings, classical performances and modern contemporary experiences, in tourist spots or public spaces and plazas. Or through virtual spaces (such as YouTube, Facebook, Snaptube Soundcloud and others). It can also be employed in various sciences and arts to achieve scientific results and be employed in other fields (such as architecture, education, NLP, psychotherapy, tourism and other fields). music no longer practically meets the recipient's needs such as leisure and well-being, but has become an artistic, cultural and economic industry.This academic thesis has come to show the role and function of these musical applications in the promotion and marketing of tourism in Algeria in the light of new social, political and economic data which generated the concept of economy Knowledge and valuation of the cultural product and adding value to the Algerian national economy. Algerian music is rich in the diversity of its heritage and its different it is capable of reviving the cultural economy without compromising national identity. Keywords: Music applications, promotion, marketing, tourist places, Functions.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3562
Collection(s) :Arts
Arts

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_Arts_Hamdani_Kaddour.pdf6,94 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.