DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3351

Titre: Gender Studies and Literature Didactics: Research and Teaching
Auteur(s): ELBECHIR, Yaqot
Encadreur: OUERRAD, Belabbas
Mots-clés: Gender studies
EFL textbook
literary texts
Date de publication: 20-mai-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : يتم مواجهة قضية التنوع الاجتماعي في كل مكان وفي مجالات مختلفة مثل التعليم من خلال النصوص الأدبية التي يقرأها الطلاب كل يوم في كتب اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. على الرغم من تضمين العديد من النصوص التي تظهر محايدة بين الجنسين ، هناك العديد من النصوص التي تحتوي على قوالب نمطية جنسانية قد تؤثر على تصورات الطلاب للنوع. الغرض من هذه الدراسة هو التحقيق في تصوير التنوع الاجتماعي في النصوص الأدبية لكتب اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في التعليم الثانوي الجزائري وكيف تؤثر على تصور الطلاب التنوع الاجتماعي . الهدف من هذا البحث هو رفع مستوى الوعي التنوع الاجتماعي بين الطلاب ، وتعزيز تمكين المرأة في المجتمع الجزائري والمساعدة في تعزيز ثقافة المساواة بين الجنسين. تم جمع البيانات باستخدام دراسة نوعية من خلال التحليل النصي وطرق تحليل المحتوى حيث تم الاطلاع على وتحليل النصوص الأدبية للكتب المدرسية الثلاثة للغة الإنجليزية كلغة أجنبية المستخدمة حاليًا في المدرسة الثانوية الجزائرية. تم تنفيذ هذه الأساليب لفحص تمثيل النوع الاجتماعي في النصوص المختارة من كل كتاب مدرسي. بالإضافة إلى ذلك ، تم تصميم الملاحظات والمقابلات الصفية للإجابة على سؤال البحث الثاني وهو استكشاف إلى أي مدى تؤثر التمثيلات الجنسانية في نصوص كتب اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية على تصور الطلاب لتنوع الاجتماعي . كشفت النتائج المستخلصة من التحليل النصي وتحليل المحتوى أن كل من النصوص النصية والمرئية تحتوي على تحيز جنساني حيث يتم تصوير النوع الاجتماعي بشكل نمطي ؛ إنها تمثل وجهات نظر تقليدية حول الجنس حيث يتم تصوير النساء في مرتبة أدنى من الرجال ويحتلن الأدوار التقليدية للجنسين. إلى جانب ذلك ، أظهرت الملاحظات الصفية أن المعلمين يتوسطون في النصوص للطلاب دون تمحيص حيث يرفع الطلاب المواقف التقليدية تجاه الجنس. ستظهر هذه أن الكتب المدرسية للتعليم الثانوي واللغة الإنجليزية كلغة أجنبية لا تفي بمتطلبات المساواة بين الجنسين وتحرير المرأة. أخيرًا ، تتضمن الرسالة بعض الأفكار العملية حول كيفية التعامل مع قضايا النوع الاجتماعي في الفصل الدراسي. الكلمات المفتاحية : التنوع الاجتماعي- كتب اللغة الإنجليزية -النصوص الأدبية- - التعليم الثانوي الجزائري- - تصور الطلاب التنوع الاجتماعي ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : La question du genre est rencontrée partout et dans différents domaines, à savoir l'éducation à travers les textes littéraires que les étudiants lisent quotidiennement dans leurs manuels de langue étrangère Anglais. Malgré l’inclusion de nombreux textes non sexistes, il y en a plusieurs qui contiennent des stéréotypes sexistes susceptibles d’affecter les perceptions des élèves sur le genre. Le but de cette étude est d’enquêter sur la représentation du genre dans les textes littéraires des manuels d’Anglais dans l’enseignement secondaire algérien et comment elle affecte la perception du genre par les élèves. L’objectif de cette recherche est de sensibiliser les étudiants à la dimension de genre, de renforcer l’autonomisation des femmes dans la société algérienne et d’aider à promouvoir une culture de l’égalité des sexes. Les données ont été collectées à l'aide d'une étude qualitative à travers une analyse textuelle et des méthodes d'analyse de contenu où les trois livres d’Anglais actuellement en usage dans le lycée algérien ont été observés et analysés. Ces méthodes ont été appliquées pour examiner la représentation des sexes dans les textes sélectionnés de chaque livre. En outre, les observations en classe et les entretiens ont été conçus pour répondre à la deuxième question de recherche qui consiste à explorer dans quelle mesure les représentations de genre dans les textes des livres d’Anglais affectent la perception du genre par les élèves. Les résultats de l'analyse textuelle et de l'analyse du contenu ont révélé que les textes tant textuels que visuels contiennent des préjugés sexistes où le genre est représenté de manière stéréotypée; ils représentent des vues traditionnelles du genre où les femmes sont dépeintes comme subordonnées aux hommes et occupent des rôles traditionnels de genre. En outre, les observations en classe ont montré que les enseignants transmettaient les textes aux élèves de manière non critique, les élèves soulevant des attitudes traditionnelles envers le genre. Cette thèse montrera que les livres scolaire d’Anglais de l’enseignement secondaire ne sont pas à la hauteur des exigences de l’égalité des sexes et de l’émancipation des femmes. Enfin, la thèse comprend des idées pratiques sur la façon de travailler avec les questions de genre en classe. Les mots clés : Etudes de genre, manuels d’Anglais , textes littéraires, l’enseignement secondaire algérien, perception ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The field of education still includes many aspects of gender issues through the literary texts students read everyday in their EFL textbooks. Despite the inclusion of many texts that display gender neutral, there are several ones that contain gender stereotypes that may effect students’ perceptions of gender. The purpose of this study is to investigate gender portrayal in EFL textbooks literary texts in the Algerian secondary education and how it effects students’ perception of gender. The aim of this research is to raise gender awareness among students, to reinforce women’s empowerment in the Algerian society and to help promoting a culture of gender equality. The data were collected using a qualitative study through a textual analysis and content analysis methods where the three EFL textbooks texts that are currently in use in the Algerian high school were obseved and analysed. These methods were carried out to examine gender representation in the selected texts from each textbook. Besides, classroom observations and interviews were designed to answer the second research question that is to explore to what extent gender representations in the EFL textbooks texts affect students’ perception of gender. Findings from textual analysis and content analysis revealed that both textual and visual texts contain gender bias where gender is portrayed stereotypically ; they represent traditional views of gender where women are depicted subordinate to men and occupy traditional gender roles. Besides, classroom observations showed that teachers mediate the texts to the students uncritically where students raise traditional attitudes towards gender. This dessertation will show that the secondary education EFL textbooks do not live up to the requirements for gender equality and women’s emancipation. Finally, the dissertation includes some practical ideas on how to work with gender issues in the classroom. Keywords : Gender studies, EFL textbook, literary texts, Secondary school students, perceptions
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3351
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_Ang_ELBECHIR_Yaqot.pdf10,55 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.