DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3215

Titre: Autonomy in Advanced Language Education: Considerations of the Socio-cultural Dimensions and their Impact on EFL Algerian Students’ Learning Expectations and Attitudes
Auteur(s): LAKEHAL, Benchaa
Encadreur: Bouhass Benaissi, Fawzia
Mots-clés: learner autonomy
attitudes and expectations
socio-cultural dimensions
higher education
Date de publication: 10-fév-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : في السنوات القليلة الماضية ، لفت الباحثون انتباههم إلى الاستقلالية في تعلم اللغة وتدريسها، مثل هولك في 1979. وقد ظهر هذا الأخير بسبب التغييرات والإصلاحات الهائلة في التعليم والميل إلى مواكبة للتعليم والتعلم الحديث. وبناءً على ذلك ، أنشأ صناع السياسة التربوية الجزائريون طريقة للتوجه نحو التعلم مدى الحياة والاستقلالية لإعداد المتعلمين بشكل أفضل لمتطلبات العمل العالمية والقيادة والمواطنة. ترتبط استقلالية المتعلم على مر التاريخ و إلى حد كبير بالسياقات التعليمية الغربية ويُزعم أنه "بناء ثقافي غربي". ينبع هذا الاعتقاد من حقيقة أن التعليم الغربي كان أول من أدخل استقلالية المتعلم. لذلك فهو يتناسب مع السياق الغربي ويُنظر إليه على أنه هدف تعليمي غير مناسب في الأنظمة التعليمية غير الغربية. بناءً على هذه الفكرة ، تم القيام ببحث الدكتوراه الحالي. ومع ذلك ، فإن ما يستحق السؤال هو مدى ملاءمة مثل هذا الهدف في سياق التعليم العالي الجزائري بقسم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. لفهم افضل لتأثيرات التوجهات الاجتماعية والثقافية الجزائرية على توقعات تعلم الطلاب ومواقفهم فيما يتعلق بالاستقلالية ، تم تطبيق بحث إثنوغرافي ، حيث تم استخدام أربع أدوات لجمع البيانات البحثية. تم إجراء ملاحظة في القسم لوصف ممارسات الفصل الدراسي الحالية لتعليم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية وتم إجراء استبيان على 100 طالب في السنة الثالثة من قسم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في جامعة أحمد زبانة في غليزان ، الجزائر ، إلى جانب استبيان آخر تم تسليمه إلى 22 استاذا. تتضمن الأداة الأخيرة مقابلة جماعية مع طلاب السنة الثالثة. أظهرت النتائج أن الاقسام الدراسية للغة الإنجليزية كلغة أجنبية لا تزال تتمحور حول المعلم ويتم قيادتها بطرق معدلة نوعا ما وتتميز بثلاثة أبعاد ثقافية ، وهي الجماعية وتجنب القوي لعدم اليقين ومسافة أعلى للسلطة. كل من المعتقدات الثقافية المحلية والتعليمية تقف كعقبات تعوق تطوير استقلالية المتعلم. بعد النتائج التي تم الحصول عليها ، يقترح الباحث "إعادة النظر" في المعتقدات الثقافية والتعليمية التي أسيء فهمها وتوعية المتعلمين بأدوارهم ومسؤولياتهم الجديدة من خلال تدريب المتعلم ، وعلى صانعوا السياسات الاخذ بعين الاعتبار الخلفيات الاجتماعية والثقافية بما يتماشى و خصوصيات السياق التربوي الجزائري. والأهم من ذلك ضرورة وضع حد لاستيراد منهجيات التدريس والتبعية للأنظمة التعليمية الأخرى والعمل من أجل الابتكار والإبداع اصبح أكثر من ضرورة. الكلمات المفتاحية: استقلالية المتعلم ، المواقف والتوقعات ، الأبعاد الاجتماعية والثقافية ، التعليم العالي ، السياق الجزائري. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : Au cours des dernières années, des chercheurs, tels que Holec en 1979, ont attiré leur attention sur l'autonomie dans l'apprentissage et l'enseignement des langues. Bien que ce soit le cas, les responsables Algériens des reformes de l'éducation ont mis en place un moyen d'évoluer vers l'apprentissage tout au long de la vie et l'autonomie. L'autonomie des apprenants à travers l'histoire est largement associée aux contextes éducatifs occidentaux et prétend être une « construction culturelle occidentale ». Cette position provient du fait que l'éducation occidentale a été la première à introduire l'autonomie de l'apprenant, elle s'inscrit donc dans le contexte occidental et est considérée comme un objectif éducatif inapproprié dans les systèmes éducatifs non occidentaux. En se basant sur cette idée, la recherche actuelle en cours a trouvé un terrain fertile. Pourtant, ce qui mérite d'être examiné, c'est la pertinence et l'adéquation d'un tel objectif dans le contexte de l'enseignement supérieur de l’Algérie, de l’anglais langue étrangère. Pour mieux comprendre les influences socio-culturelles Algériennes sur la promotion des apprenants de langue, une recherche ethnographique a été entreprise et dans laquelle quatre instruments de collecte de données de recherche ont été utilisés. Pour décrire les pratiques actuelles en classe d’ anglais langue étrangère, un questionnaire a été administré à 100 étudiants de troisième année d’ anglais langue étrangère, à l'Université Ahmed Zabana de Relizane, Algérie et un autre questionnaire à 20 enseignants dans le même cadre et un entretien de groupe a eu lieu avec des étudiants de troisième année. Les résultats ont révélé que les salles de classe d’ anglais langue étrangère, sont toujours centrées sur l'enseignant et dirigées de manière légèrement modérée et caractérisées par trois dimensions culturelles : le collectivisme, éviter l'incertitude et la distance. À cette fin, les bases ainsi que les contextes culturelles locaux et éducatifs se dressent comme un obstacle entravant le développement de l'autonomie de l'apprenant. A partir des résultats obtenus, le chercheur suggère de revoir les fausses pensées culturelles et éducatives, en sensibilisant les apprenants à leurs nouveaux rôles et responsabilités attendus grâce à la formation des apprenants. Les responsables politiques prendraient en considération le contexte socio-culturel dans lequel se déroule l'apprentissage afin de correspondre aux spécificités du contexte éducatif Algérien. Pour résumer, mettre un terme à l'importation de méthodologies d'enseignement / d’apprentissage et se débarrasser de la subordination et de l'imitation et opter pour l'innovation et la création deviennent plus qu'une nécessité. Mots clés: autonomie de l'apprenant, attitudes et attentes des étudiants, dimensions socioculturelles, enseignement supérieur, contexte algérien ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : In the last few years, researchers, as Holec in 1979, have drawn their attention to autonomy in language learning and teaching. The latter has emerged due to the massive changes and reforms in education and the tendency to cope with the modern forms of teaching and learning. Accordingly, the Algerian educational policy-makers set up a way to move towards lifelong learning and autonomy to better prepare learners for world job requirements, leadership and citizenship. Across history learner autonomy is largely associated with Western educational contexts and is claimed to be a “Western cultural construct”. This belief stems from the fact that Western education was the first to introduce learner autonomy; therefore it fits within the Western context and is perceived as an inappropriate educational goal in non-Western educational systems. Based on this idea, the current doctoral research has been given a ground. Yet, what is worth asking is the relevance and suitability of such a goal in the Algerian higher educational EFL context. To better comprehend the influences of the Algerian socio-cultural ethos on students’ learning expectations and attitudes with reference to autonomy, an ethnographic research has been applied, in which four research data collection instruments were used. A classroom observation to describe the current EFL classroom practices was undertaken and a questionnaire was administered to 100 third year EFL students at Ahmed Zabana University of Relizane, Algeria, beside another questionnaire which was handed to 22 teachers within the same setting. The last tool includes a group interview with third year students. The results have revealed that EFL classrooms are still teacher-centered led in slightly moderated ways and characterized by three cultural dimensions, namely collectivism, strong uncertainty avoidance and higher power distance. Both local and educational cultural beliefs are standing as hindering obstacles limiting the development of learner autonomy. Following the obtained results, the researcher suggests “revisiting” misunderstood cultural and educational beliefs and raising learners’ awareness of their new expected roles and responsibilities through learner training, the policy-makers would consider the socio-cultural backgrounds in which learning is taking place for it must be in line with the specificities of the Algerian educational context. More importantly, the need is to put an end to importing teaching methodologies and subordination to other educational systems and work for innovation as creation has become more than a necessity. Key words: learner autonomy, attitudes and expectations, socio-cultural dimensions, higher education, Algerian context.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3215
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_Ang_LAKEHAL_Benchaa.pdf2,63 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.