DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2692

Titre: Psychological Influences on Language Learning
Auteur(s): BELHADJ Fatiha
encadreur: Prof. Zouaoui MERBOUH
Mots-clés: psychological influences, language anxiety, oral expression, cooperative learning.
التأثيرات النفسية – القلق اللغوي- التعبير الشفهي – التعلم الجماعي
L’influence psychologique – anxiété de langage- expression orale – apprentissage coopératif.
Date de publication: 19-sep-2019
Résumé: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en arabe--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------لقد اتسعت مجالات البحث الخاصة بتعلم اللغة الأجنبية لاسيما في المجال المتعلق بالجوانب النفسية التي تتدخل في عملية التعلم كمعوقات أو حواجز تعرقل المسار ألتعلمي للمتعلم. إن القلق اللغوي يعد من بين الفرو قات الفردية التي تؤثر على حالة المتعلم ومساره الدراسي بأشكال مختلفة قد تكون سلبية. تركز الدراسة التي بين أيدينا على القلق اللغوي كتأثير نفسي يظهر عند ممارسة اللغة الأجنبية شفويا كما هو الحال عند طلبة السنة الأولى تخصص لغة انجليزية الذين يواجهون صعوبات في التحصيل العلمي نتيجة لهذا السبب. كما تركز هذه الدراسة على الوسائل و الطرق البيداغوجية التي من شانها خلق جو تعلمي مريح و تحفيزي للممارسة الشفوية للغة الانجليزية كلغة أجنبية داخل القسم مما يسهل التفاعل بين الأستاذ و المتعلم. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en francais-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les domaines de la recherche dans l’apprentissage des langues étrangères sont évolutifs, particulièrement liés aux aspects psychologiques qui entravent le processus d’apprentissage en termes d’obstacles dans le processus d’apprentissage de l’apprenant, ce sont accrus et son processus sous différentes formes de manière négative. Notre étude porte sur l’anxiété linguistique entant qu’influence psychologique dans la pratique de la langue étrangère comme c’est le cas de nos étudiants de la spécialité langue Anglaise, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Cette étude vise a créer une atmosphère confortable de l’apprentissage et de motivation pour la pratique orale de la langue Anglaise entant que langue étrangère au sein de la classe, ce qui faciliterait le processus d’interaction entre l’enseignant et l’apprenant. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en anglais------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Foreign language learning has known an increase in its research mainly at its psychological foundation because of interference of a significant sort of individual differences that act as obstructs for learning process. Anxiety is an individual variation which may influence learners’ emotional state differently and result either in learning process failure. The present study focuses on Foreign Language (FL) anxiety as a psychological influence which is expected to affect first year English students’ oral production negatively and impede their learning achievement differently. In addition, this investigation exposes classroom implications or pedagogical procedures which are likely to create a relaxing atmosphere that gives teachers and learners an access for positive and fruitful EFL classroom oral interaction.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2692
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
these.pdf56,48 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.