DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2689

Titre: The Effectiveness of Initial Teachers’ Professional Training
Auteur(s): BRAHMI Hadjer
encadreur: Mrs. N. Menezla
Mots-clés: Teacher training, pre-service training, in-service training, novice teachers, reflection, professional development, life-long learning.
: تكوين الأساتذة ، التكوين الابتدائي ، التكوين الميداني ، المعلمون المبتدئون ، إعادة النظر في المجهودات المهنية، التطوير المهني ، التعلم مدى الحياة
: enseignants néophytes, formation, enseignants stagiaires, compétences pratiques et pédagogiques.
Date de publication: 9-sep-2019
Résumé: ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en arabe---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------مهنة التدريس هي عمل سهل ممتنع يمارس بمهارات عالية، هذا ما يدعو الأساتذة المبتدئين إلى إلزامية المشاركة في تكوين شامل نظرا للمرحلة الانتقالية التي شهدها هؤلاء الأساتذة (من التعلم إلى التعليم) على أمل أن يحققوا نتائج تعليمية مرضية. ولهذا الغرض تسعى هذه الأطروحة، المسندة على بحث علمي وعملي في آن واحد، إلى اكتشاف الصعوبات التي يواجهها المعلمون المبتدئون في بداية حياتهم المهنية، ومعرفة مدى فعالية مدارس التكوين (بعد غلق معهد التدريب الرسمي) للمعلمين الوافدين الجدد. . نظرا لما تعيشه مدارس التدريب الحالية بكونها لا تعد الأساتذة بشكل كاف، أجريت دراسة مع عينة من معلمي المدارس الثانوية في سيدي بلعباس ، الذين نجحوا في مسابقة التدريس مع تلقيهم تكوينا ابتدائيا. لتأكيد أو عدم تأكيد هذه الفرضية ، اعتمد الباحث في دراسته على استبيانات وملاحظات ميدانية مع معلمي (مبتدئين) اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية إلى جانب مقابلة مع أساتذة جامعيين (كلية الآداب والفنون واللغات) الذين كانوا مدربي الأساتذة المبتدئين فيما مضى بمعهد التدريب الرسمي. كشفت هذه الدراسة عن نقص مؤهلات في تنظيم الدورات التكوينية ليتم بعد ذلك طرح مجموعة من الاقتراحات والحلول على المبتدئين الذين يحتاجون إلى الاستعداد الميداني (التدريس) واكتساب الكفاءة في ممارساتهم التعليمية---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en anglais------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------The teaching profession is a challenging process that needs specific skills. This fact lets neophyte teachers face various challenges when they move from the status learners to that of the educators. However, teachers who undertake a well-rounded teacher education are expectedly those who achieve satisfactory learning outcomes. Therefore, this action research seeks to investigate the problems novice teachers encounter at the beginning of their career, and to figure out to what extent the actual teacher training schools (after the suppression of the official training institute) is effective and helpful to the new entrant teachers. The study was carried out with a sample of English high school teachers at Sidi Bel Abbes, those who have just succeeded in the teaching contest and accepted to be teacher trainees first. Observation revealed that the present training schools do not prepare teachers adequately. To confirm or disconfirm this hypothesis, the researcher conducted a study based on a mixed method approach, where classroom observation and questionnaires were administered to the novice EFL teachers besides the interview which was accomplished by some university teachers (faculty of Letters, Arts and Languages) who used to be teacher trainers and high school educators. The study revealed a serious deficiency in teacher training course design. Subsequently, a number of recommendations and solutions were suggested to the novices who need to be prepared, sufficiently knowledgeable about their subject matter and efficient in their teaching practice. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en francais-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La profession d’enseignant est un processus qui nécessite des compétences spécifiques. Ce fait permis aux enseignants néophytes de faire face à divers défis lorsqu’ils passent des apprenant au statut d’éducateurs, après une formation. Par conséquent, cet article basé sur une recherche –action, cherche à examiner les problèmes rencontrés par les enseignants au cours de leurs carrière et à déterminer dans quelles mesures les écoles de formation sont efficaces et utiles après la suppression de l’Institut de Technologie d’éducation (ITE).L’étude a été réalisée avec un échantillon de professeurs d’anglais au lycée Boukhari A.E.K à S.B.A, qui ont réussit le concours d’enseignement en qualité de premier stagiaires. L’observation a révélée que les écoles de formation actuelle ne forment pas les enseignants de manière adéquate. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, le chercheur à mener une étude basée sur une approche mixte, suivi par des questionnaires et observation de terrain avec des stagiaires ; ainsi qu’un interview avec des professeurs d’université (Faculté des Lettres, Arts et Langues), qui étaient auparavant formateurs d’enseignants à l’institut de formation formelle (ITE). En conclusion, une proposition d’ensemble de suggestions et de solutions aux enseignants stagiaires afin d’acquérir des compétences pratiques et pédagogiques durant leurs carrière.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2689
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
these.pdf3,86 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.