Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Mémoire de Magister >
Sciences Humaines et Sociales >
Please use this identifier to cite or link to this item:
http://hdl.handle.net/123456789/921
|
Titre: | اسباب تراجع قيمة العمل عند الشباب الجزائري- دارسة سوسيولوجية لمجموعة من المؤسسات تيارت انموذجا |
Auteur(s): | BOUGHEDDOU, Rachida Encadreur: MEDJAOUD, Mohamed |
Mots-clés: | قيمة العمل التحليل الإستلزامي |
Issue Date: | 1-Dec-2015 |
Résumé: | الملخص (بالعربية) :
الملخص
إن دراستنا تقدم إشكالية سوسيولوجية تتمثل في أسباب تراجع قيمة العمل عند فئة الشباب في مجموعة من المؤسسات انطلاقا من براديغم سوسيولوجي الذي يرى أن قيمة العمل و تقديرها في تراجع و تدهور، من حيث هي في الأصل يعتمد عليها في بناء الوطن و المجتمع وبذلك انطلقنا من السؤال السوسيولوجي التالي:
- كيف يمكننا فهم و تفهم ظاهرة تراجع قيمة العمل في المجتمع ؟
- و لماذا كلما اتجهنا إلى فئة الشباب نجدها لا تقدر قيمة العمل ؟
وللإجابة عن تساؤلنا ارتأينا استخدام مقبلات "غير موجهة" مع فئة "شباب الظل" و إخضاع البيانات و المعطيات المحصل عليها "للتحليل الكيفي" المعتمد كلاسيكيا، وذلك بالتركيز على محاور رئيسية بالاستناد إلى مقاربة "التحليل الاستزلامي"، من حيث هي نمط من العلاقات الاجتماعية المتبادلة بين الفاعلين الاجتماعيين.
----------------------------------------------Résumé :
Notre étude présente la problématique sociologique regrissivité de la valeur de travail surtout chez la catégorie des jeunes dans quelques établissements à partir de ce paradigme sociologique qui voit que l’importance de travail se diminue et dans un état mauvais a l’origine. Le travail permet de bâtir et construire la nation et la société.
- Comment peut on comprendre le recule de la valeur du travail dans la société ?
- Et pourquoi à chaque fois qu’on s’oriente vers la catégorie des jeunes, on constate qu’ils n’expriment aucune considération et aucune valeur pour le travail ?
Pour répondre à nos questions, on a réalisé des rencontres non orientées avec des jeunes personnes (de l’ombre)
Les données obtenues sont analysées quantitativement sur des bases classiques , en mettant l’accent sur des axes principaux en s’aidant d’une approche d’analyse du clientélisme qui est un type de relations sociales et partagées entre les différents acteurs de la société. |
Description: | Magister |
URI: | http://hdl.handle.net/123456789/921 |
Appears in Collections: | Sciences Humaines et Sociales
|
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.
|