DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Mémoire de Magister >
Langue et Littérature Française >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/914

Titre: L’enseignement de la production écrite en FLE en Algérie : le compte rendu en classe de 3AS sciences. Cas du lycée d’Arris -Batna-
Auteur(s): HADDAD, Meryem
Encadreur: BENAMAR, NAIMA
Mots-clés: ecrire
difficulte
Date de publication: 26-nov-2015
Résumé: الملخص (بالعربية) : لطالما اعتبر تعلم التعبير الكتابي باللغة الأجنبية مصدر اهتمام عدة بحوث في مجال التعلم والتعليم اللغات الأجنبية. هذا الاهتمام المكثف بالتعبير الكتابي باللغة الفرنسية أو غيرها نتج عنه ميلاد عدة استراتيجيات وأساليب ترمي إلى تسهيل وصول المتعلم إلى التعبير باللغة الأجنبية. بسبب تعقيد تدريس التعبير الكتابي, تعددت أسس تلقينه في أقسام اللغات بعض الأساليب البيداغوجية تقدس تلقين التعبير الكتابي على غرار النشاطات الأخرى, البعض الأخر يرى في التعبير الكتابي نشاط مكمل للتعبير الشفهي فهما وجهان لعملة واحدة. لكن البعض الأخر يعتمد على تلقين التعبير الكتابي عن طريق فهم النص الأدبي. البرنامج المدرسي للغة الفرنسية في الجزائر المستوحى أساسا من الطريقة البيداغوجية المسماة المقاربة بالكفاءات يولي بدوره اهتماما كبيرا إلى تعليم القراءة والكتابة باللغة الفرنسية فهي ترمي إلى تزويد المتعلم بالمهارات اللغوية ليصبح مواطنا دو استقلالية قادرا على المحادثة مع الأخر في مختلف خالات التواصل الحقيقي. في إطار بحثنا هذا سلطنا الضوء على النشاط المسمى التقرير باللغة الفرنسية المقرر خاصة للأقسام النهائية. وتجدر الإشارة إن هذا النوع من النشاط يضحى باهتمام كبير من طرف البرنامج الجديد للغة الفرنسية في الطور الثانوي فمنذ سنة 2008 نلاحظ تواجده الدائم في امتحانات البكالوريا. لكن بالرغم من هذا التركيز نلاحظ أن المتعلم يلاقي صعوبة في اكتساب هذه التقنية. كباقي تقنيات التعبير الكتابي، يعتبر التقرير من الكفاءات المهمة في حياة التلميذ والمعقدة في نفس الوقت لأنها تكريس للعلاقة بين القراءة والكتابة في أقسام باللغة الفرنسية الأجنبية. فبعد التحقيق أو التجربة التي قمنا بها على مستوى ثانوية أريس ولاية باتنة مع أساتذة وتلاميذ الطور النهائي عن الصعوبات المتعلقة بتدريس التقرير، اتضح لنا انه يكون عند المتعلم صعوبات عديدة متعلقة أساسا في الانتقال من فعل القراءة الى فعل الكتابة باللغة الفرنسية بالعلم أن اغلب الصعوبات تكون بسبب فهم النص وإعادة الصياغة بالرغم من كونهما شرطان اساسيان لاكتساب نجاح التقرير باللغة الأجنبية الأولى. ---------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : L’enseignement de la production écrite en FLE a été depuis longtemps objet de plusieurs recherches ; l’intérêt porté à la production écrite en LE et en FLE a donné naissance à plusieurs stratégies et méthodes conçues principalement afin de faciliter à l’apprenant l’accès à la production écrite en FLE. Ainsi, certaines méthodes sacralisent l’acte d’écrire dans les activités de classe, d’autres le banalisent voire le négligent, d’autres encore définissent l’écrit par opposition à l’oral ou par rapport au texte littéraire. Les programmes du FLE en Algérie inspirés essentiellement des principes de l’APC mettent l’accent essentiellement à la fois sur l’acte d’écrire et l’acte de lire ; ils concourent de ce fait à installer un ensemble de techniques d’expressions écrites dans le souci de pourvoir l’apprenant de compétences nécessaires lui permettant de devenir autonome et d’établir des échanges avec l’Autre dans diverses situations de communications réelles. Or, la technique du compte rendu en classe de 3AS, sur laquelle est centrée notre recherche, est une technique mise en relief dans les programmes car elle jouit d’une présence attestée par les épreuves de BAC depuis la session 2008. A l’instar des autres techniques enseignées au lycée, le compte rendu paraît comme une technique importante et complexe, car elle incarne la corrélation entre la lecture et l’écriture en classe de FLE. Ainsi, suite à notre enquête menée auprès des enseignants et des apprenants de 3AS au lycée d’Arris, W. Batna , nous avons dévoilé que la technique du compte rendu suscite souvent chez l’apprenant plusieurs carences liées surtout à des difficultés lors du passage de l’acte de lire vers l’acte d’écrire en FLE étant donné que souvent les erreurs commises viennent surtout d’une difficulté de reformulation et de compréhension bien qu’elles soient considérées comme deux impératifs pour réussir le compte rendu.
Description: Magister
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/914
Collection(s) :Langue et Littérature Française

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
MAG_FR_HADDAD_Meryem.pdf14,56 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.