DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Mémoire de Magister >
Langue et Littérature Française >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/686

Titre: L’apport du «FOS » dans le développement de la compétence rédactionnelle chez les nouvelles recrues dans le secteur économique algérien: Exemple de l’agence BADR de Oued Rhiou.
Auteur(s): BOURIDANE, Hadj
Encadreur: MOKADDEM, Khedidja
Mots-clés: Déficit
Compétence disciplinaire
Fos
compétence rédactionnelle
compétence transversale
Date de publication: 30-jui-2015
Résumé: Ce travail s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit. Il porte, plus exactement, sur les difficultés que rencontrent les nouvelles recrues du secteur bancaire en production écrite (déficit au niveau des compétences rédactionnelles). Le rapport entre la langue dans son aspect écrit et la situation économique de la banque  constitue le principal objectif assigné à cette recherche, car il nous renseigne sur les difficultés de l’insertion professionnelle pour cette catégorie d’employés d’une part, et explicite l’effet de la communication écrite sur la rentabilité de l’entreprise, d’autre part. Comme le français est la première langue de travail et de communication écrite dans l’administration algérienne, des documents seront analysés et des expériences seront menées auprès des employés afin de déterminer les causes de cet échec et d’étudier les processus que l’on doit mettre en place pour y remédier. Le Fos détient la meilleure position pour répondre aux besoins recensés
هذا العمل يندرج في مجال تعليمية الجانب الكتابي. يتناول هذا العمل’ الصعوبات التي يتلقاها الموظفون الجدد التابعين لقطاع البنوك في التعبير الكتابي( عجز علي مستوي الكفاءات الكتابية). العلاقة بين اللغة في جانبها الكتابي و الوضعية الاقتصادية للبنك تمثل الهدف الأساسي الموكل لهذا البحث’ لأنه يعلمنا من جهة بمدى صعوبة الاندماج المهني بالنسبة لهذه الفئة من العمال ’ ومن جهة أخرى يبرز مدى تأثير التواصل الكتابي على المردود المالي للمؤسسة. بما أن الفرنسية هي اللغة الأكثر تداولا في العمل ووسيلة التواصل الكتابي في الإدارة الجزائرية’ سيتم تحليل وثائق و ستجرى تجارب على مستوى العمال بهدف تحديد أسباب هذا النقص و سيتم كذلك دراسة الإجراءات الواجب اتخاذها لمعالجة هذا الخلل. الفرنسية بالأهداف الخاصة تعتبر المؤهل الأمثل الذي يمكنه القضاء على هذا النقص المسجل على مستوى الكفاءات الكتابية. :الكلمات المفتاحية عجز- إفلاس-كفاءة التدريب-فرنسية بالأهداف المتخصصة-كفاءات كتابية-كفاءات عرضية ---------------------------------------------- Résumé en français : Ce travail s’inscrit dans le domaine de la didactique de l’écrit. Il porte, plus exactement, sur les difficultés que rencontrent les nouvelles recrues du secteur bancaire en production écrite (déficit au niveau des compétences rédactionnelles). Le rapport entre la langue dans son aspect écrit et la situation économique de la banque constitue le principal objectif assigné à cette recherche, car il nous renseigne sur les difficultés de l’insertion professionnelle pour cette catégorie d’employés d’une part, et explicite l’effet de la communication écrite sur la rentabilité de l’entreprise, d’autre part. Comme le français est la première langue de travail et de communication écrite dans l’administration algérienne, des documents seront analysés et des expériences seront menées auprès des employés afin de déterminer les causes de cet échec et d’étudier les processus que l’on doit mettre en place pour y remédier. Le Fos détient la meilleure position pour répondre aux besoins recensés. Mots-clés : Déficit- Compétence disciplinaire- Fos – compétence rédactionnelle – compétence transversale.
Description: Magister
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/686
Collection(s) :Langue et Littérature Française

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
MAG_FR_BOURIDANE_Hadj.pdf1,47 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.