DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Arts >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3822

Titre: بنية الفيلم السينمائي الروائي بين الدرامي والسردي فيلم المحاكمة لأورسن ويلز أنموذجا
Auteur(s): سفيان, مختــــار
مولا, أحمد
Date de publication: 3-nov-2022
Résumé: الملخص : تمثل السينما خطابا بصريا له القدرة على التوغل في كافة جوانب الحياة ، وذلك نظرا لقدرتها الفائقة على تجسيد طبيعة حياة الإنسان ، وهذه الدراسة التى أجريناها ما هي إلا محاولة لتحليل الفيلم السينمائي بشكل مختلف عما هو سائد، وما ذلك إلا رغبة منا في تقديم قراءة مغايرة للفيلم، تفترض طريقة لفهم كيفية تشكل بنية الفيلم عبر تناوب السرد والدراما في الفيلم السينمائي. ولقد حاولت هذه الدراسة من خلال فصولها الثلاثة ومباحثها المتعددة، سبر أغوار الصناعة السينمائية شكلا ومضمونا لغرض كشف طبيعة هذا الفن المرئي، وبصفة خاصة بنية نص الفيلم السينمائي، فمن خلال الخطاب البصري الموجه من قبل المخرج ، والخطاب الشفوي الموجه من قبل الشخصيات؛ يتناوب كل من السرد والدراما، فكل ما هو درامي يكون سردي، وليس كل ما هو سردي يكون درامي، أو بعبارة أخرى يمكن القول أن كل سردي ليس بالضرورة دراميا ، وكل دراما هي بالضرورة سرد . Résumé: En effet, le cinéma est un discours visuel très fort, qui peut atteindre tous les sujets de la vie humaine, pour sa capacité à représenter la nature de l'être humain. Cette étude vise à mettre en évidence une nouvelle méthode de l'analyse du film cinématographique, en aboutissant à une lecture filmique moderne, pour une nouvelle interprétation de l'alternance de la narration et du drame au bout du film cinématographique. À travers ses trois chapitres, cette recherche s'est profondément concentrée sur l'industrie cinématographique afin d'étudier cet art visuel dans la forme et le fond, et surtout la construction du scénario, car l'alternance de la narration et le drame se concrétise à travers le discours visuel émis par le réalisateur, et le discours verbal émis par les personnages, dont tout ce qui est dramatique est évidemment narratif, mais le narratif n'est pas forcément dramatique. Abstract : Cinema represents a visual discourse that has the ability to penetrate into all aspects of life, due to its superior ability to embody the nature of human life which postulates a way of understanding how the structure of the film is formed through the alternation of narrative and drama in it. This study, through its three chapters and multiple sections, attempted to probe the depths of the film industry in form and content for the purpose of revealing the nature of this visual art, and in particular the structure of the script of the cinematic film, through the visual discourse directed by the director, and the oral discourse directed by the characters; Narrative and drama alternate, so everything that is dramatic is narrative, and not everything that is narrative is dramatic, or in other words it can be said that every narrative is not necessarily dramatic, and every drama is necessarily narrative.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3822
Collection(s) :Arts

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3_Art_SEFIANE_MOKHTAR.pdf3,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.