|
Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
http://hdl.handle.net/123456789/3796
|
Titre: | The Influence of Information Communication Technologies and Social Media Networks on Enhancing EFL Learning outside School. The Case of Master one Students at Abdel-hamid Ibn Badis University, Mostaganem. |
Auteur(s): | Touami, Abdelkader MOSTARI, Hind Amel |
Mots-clés: | EFL education ICTs and SMNs digital learning tools face-to-face and online learning |
Date de publication: | 24-nov-2022 |
Résumé: | الملخص (بالعربية):
الملخص
يشهد تعليم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية تقدمًا مستمرًا، بعد تقدم العلوم والتكنولوجيا في مجال الوسائط الرقمية. نظرًا لانتشار شبكا ت التواصل الاجتماعي بين الطلاب، اتخذ المعلمون حاليًا تنفيذ التكنولوجيا خطوة مهمة إلى الأمام. تبحث هذه الدراسة في إتقان استخدام طلاب جامعة ابن باديس في مستغانم لشبكات لتواصل الاجتماعي المدمجة في الأدوات الرقمية لأغراض التعلم. يهدف البحث الحالي إلى الكشف عن تأثيرات لتواصل الاجتماعي على نتائج التعلم الرسمية للطلاب خارج الفصل الدراسي. كما يستقصي الربط بين التعلم الحضوري والتعلم عبر الإنترنت من خلال إدارة الاستبيانات والتجربة والمقابلة. كشفت النتائج عن تصور إيجابي لشبكات لتواصل الاجتماعي من كل من مجموعتي الطلاب واساتذتهم اذ سجلوا معدلات استخدام عالية ولكن باستمرارية منخفضة. ومع ذلك، تم حساب تحسن كبير في إنتاجهم الكتابي. على هذا النحو، يوصى بالتغلب على التحديات المتعلقة بالمرافق، والتدريب على تكنولوجيا المعلومات والاتصالات، والالتزام بالعمل خارج الجامعة من أجل المشاركة بشكل أكثر فعالية في بيئة التعلم التكميلية عبر الإنترنت.
الكلمات المفتاحية: الوسائط الرقمية، تأثيرات شبكات التواصل الاجتماعي، التعلم الحضوري والتعلم عبر الإنترنت، التدريب على الالتزام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات. بالعمل خارج الجامعة،.
Résumé (en Français) :
Résumé
Etant l'enseignement de l’Anglais -comme langue étrangère- en progression constante, il suit le développement scientifique et technologique offert par des médias digitaux. En raison de la prolifération des SMN parmi les étudiants, les éducateurs ont actuellement poussé la mise en œuvre de la technologie un peu plus loin. Cette étude examine l'utilisation des réseaux sociaux par des étudiants en Master 1 de l'Université Ibn Badis de Mostaganem pour des fins d'apprentissage. En employant des questionnaires, une expérience et un entretien, la présente recherche révèle les effets des réseaux sur l’amélioration des performances pédagogique au-delà de la classe, notamment comment lier l'apprentissage en face à face et l'apprentissage en ligne. Les résultats ont révélé une perception positive des réseaux sociaux de la part des populations d'étudiants et de leurs enseignants ayant obtenu des taux d'utilisation élevés mais la fréquence d’utilisation est faible. Néanmoins, on note une amélioration considérable dans leurs productions d'écrites. En tant que tels, il leur est recommandé de surmonter les défis liés aux manque d’infrastructure, la formation aux TIC, à l'engagement en dehors de l'université afin d’accentuer le rendement dans un environnement d'apprentissage complémentaire en ligne.
Les mots clés : Langue anglaise en tant que langue étrangère, médias digitaux et réseaux sociaux, apprentissage complémentaire au-delà de classe, performances pédagogique, la formation aux TIC, l'engagement en dehors de l'université.
Abstract (en Anglais) :
Abstract
EFL education is in a constant progress, following the premises of science and technology advances in the domain of the digital media. Due to the proliferation of SMNs among students, educators have currently taken the implementation of technology one-step further. This study investigates master one students of Ibn Badis University in Mostaganem use of SMNs embedded in digital tools for learning purposes. The present research aims to reveal SMNs effects on students’ formal learning outcome beyond the classroom. It also surveys how they bridge face-to-face with online learning through administering questionnaires, an experiment and an interview. The findings revealed positive perception of SMNs from both populations of students and their teachers for they scored high rates of use but with low frequency levels. Nonetheless, a significant improvement in their writing productions is computed. As such, they are recommended to overcome challenges related to facilities, ICT training, work commitment outside university in order to engage more effectively in online complementary learning environment.
Keywords: EFL education, ICTs and SMNs, digital learning tools, face-to-face and online learning, technology training, Commitment. |
Description: | Doctorat en science |
URI/URL: | http://hdl.handle.net/123456789/3796 |
Collection(s) : | Anglais
|
Fichier(s) constituant ce document :
|
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.
|