DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3697

Titre: Improving Middle School Teachers of English Proficiency Using Information and Communication Technology (ICT). The Case of Fourth Year Ben Badis Middle School Pupils, Chlef.
Auteur(s): Bourouina, El-hadj
Encadreur: MOSTARI, Hind Amel
Mots-clés: EFL
ICT Proficiency
Date de publication: 16-jui-2022
Résumé: الملخص(بالعربية): الملخص تعد الكفاءة في تدريس اللغة عاملا ناجحا لمعلم اللغة الإنجليزية كلغة اجنبية وهذا بالنظر لحياته المهنية كمدرس فعال. تبحث هذه الأطروحة في آثار استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في قسم اللغة الخاص بمرحلة التعليم المتوسطالجزائرية من أجل تحديد كيفية تأثير هذه الأخيرة بشكل إيجابي على مهارة هؤلاء المعلمين الخاصة بالتدريس و كذاك الطرق المستعملة في التدريس. ولهذه الغاية، تم اعتماد نهج أسلوب مختلط،يتمثل في ملاحظة عملية سير الدرس و استبيان الكتروني للمعلمين تحليل مستندات المعلمين لمعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في المرحلة الإعدادية وكذألك قسم السنة الرابعة متوسط. لقد أظهرت النتائج أن الاستخدام الرشيد لبعض الأجهزة الإلكترونية في فصل اللغة قد كشف عن جو غير عادي,لكن مجديلتطوير الدروس داخل القسم كما أبرزت النتائج المحققة أهمية مضاعفة استخدام هذه المواد وتنويع التدريس في الفصل ، وإعادة التفكير في معتقدات ومناهج التدريس ، وتقديم فرص مكافئة لجميع معلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية من خلال الاستجابة لاحتياجاتهم من استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصالات في الفصول الدراسية الخاصة بهم. كما قدمت الدراسة في النهاية بعض التوصيات والآثار في محاولة لتعزيز تنمية كفاءة معلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. الكلمات المفتاحية : : إتقان،تكنولوجيا المعلومات والاتصالات، مهارات التدريس، طرق التدريس، اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : Résumé La compétence que requiert l’enseignement de la langue anglaise, en tant que langue étrangère, constitue certes un paramètre de réussite de tout le processus d’enseignement-apprentissage. Aussi, notre travail porte-t-il sur l’effet de l’utilisation des TICE au cycle moyen en Algérie, et ce, afin de voir comment ces technologies peuvent affecter positivement les habiletés des apprenants d’une part, et les méthodes d’enseignement mises en place d’autre part. Pour ce faire, nous avons opté pour différents outils d’investigation dont un questionnaire destiné aux enseignants, des observations de classe et une analyse des documents- supports desdits enseignants. Les résultats obtenus montrent bien que le recours aux TICE est de nature à créer une atmosphère peu ordinaire en classe et permet de concevoir autrement les cours. Cela devrait amener également les enseignants à réfléchir à d’autres méthodes plus efficaces dans le but d’accorder les mêmes chances à tous les apprenants. Le travail débouche sur des propositions allant dans le sens d’une utilisation optimale de ces technologies en cours de langue anglaise afin d’assoir solidement les compétences visées aussi bien chez les apprenants que chez les enseignants eux-mêmes. Les mots clés : Maîtrise - Technologies d’informations et de communication – Habiletés d’enseignement – Méthodes d’enseignement – Langue anglaise en tant que langue étrangère. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Abstract Proficiency in language teaching is believed to be a successful factor for the EFL teacher along with his /her career as an effective teacher. This dissertation investigates the effects of using ICT in the language classroom within the Algerian middle school context in order to identify how the latter impacts positively their teaching skills and methods. For this end, a mixed method approach was adopted, in which a classroom observation, teachers’ electronic survey and teachers’ document analysis were conducted for EFL middle school teachers and a fourth year middle school class. The findings showed that a rational use of some e-devices in the language classroom has revealed an unusual, but efficient learning situation for lesson development. The attained results accentuated the importance of multiplying the use of such material and diversifying class instruction, rethinking the teaching beliefs and approaches, offering equivalent opportunities for all EFL teachers by responding to their needs of using ICT in their teaching classrooms. The study eventually provided some recommendations and implications in attempt to enhance the EFL teacher proficiency development. Keywords : EFL, ICT Proficiency, Teaching skills, Teaching methods
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3697
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_Bourouina_El-hadj.pdf4,48 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.