DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Sciences Commerciales >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3665

Titre: صورة المؤسسات الخدمية و أثرها على قرار الشراء – دراسة حالة مؤسسات التكوين المهني
Auteur(s): رحموني, مليكة
Encadreur:عتو, محمد
Mots-clés: سلوك المستهلك
قرار الشراء
الصورة الذهنية
Date de publication: 22-mar-2022
Résumé: الملخص (بالعربية) : ليس عبثا أن تقوم إحدى أهم القواعد التسويقية على المبدأ الآتي: " قبل أن تبدأ بالعمل الدعائي، أعر صورتك الذهنية اهتماما خاصا " تهدف هذه الدراسة الى قياس أثر الصورة الذهنية للمؤسسات الخدمية على القرار الشرائي للمستهلك في مؤسسات التكوين المهني الخاصة، ولتحقيق هذا الهدف فقد تم استطلاع آراء عينة مكونة من 300 مفردة بمؤسسات التكوين المهني الخاصة بولاية سيدي بلعباس و ولاية معسكر، باستخدام أداة الاستبيان وفق مقياس ليكرت الخماسي المكون من (36) عبارة وتم إجراء التحليلات الإحصائية واختبار الفرضيات بواسطة SPSS V 23. وتوصلت نتائج الدراسة الحالية الى وجود أثر معنوي للصورة الذهنية للمؤسسات الخدمية محل الدراسة على القرار الشرائي للمستهلك ويرجع هذا الأثر إلى أبعاد الصورة الذهنية في (مستوى الخدمات المقدمة، السمعة والتقدير، المصداقية والثقة، المحيط المادي، جودة أداء العاملين، كفاءة الاتصال التسويقي، التموقع الذهني للمؤسسة). الكلمات المفتاحية : سلوك المستهلك، قرار الشراء، الصورة الذهنية، الاتصال التسويقي، التموقع الذهني، مؤسسات التكوين المهني الخاصة. Résumé (en Français) : Ce n'est pas en vain que l'une des règles de marketing les plus importantes repose sur le principe suivant : "Avant de commencer un travail publicitaire, portez une attention particulière à votre image mentale" Cette étude vise à mesurer l'effet de l'image mentale des établissements de services sur la décision d'achat du consommateur dans les établissements privés de formation professionnelle. À partir de (36) relevés, des analyses statistiques et des tests d'hypothèses ont été réalisés par SPSS V 23. Les résultats de la présente étude concluent qu'il existe un effet significatif de l'image mentale des établissements de services étudiés sur la décision d'achat du consommateur. Cet effet est dû aux dimensions de l'image mentale en (niveau des services fournis, et appréciation, crédibilité et confiance, environnement physique, qualité de la performance des travailleurs, efficacité de la communication marketing, positionnement mental pour l'institution). Les mots clés : comportement du consommateur, décision d'achat, image mentale, communication marketing, positionnement mental, établissements privés de formation professionnelle.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3665
Collection(s) :Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3-Sce-Sociale-RAHMOUNI-Malika.pdf3,32 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.