DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Langue et Lettres Arabes >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3663

Titre: النقد العربي المعاصر بين الذات وحضور الآخر- كتابات سعيد يقطين أنموذجا-
Auteur(s): Nasreddine, benattia
Encadreur: قريش, بنعلي
Mots-clés: النقد العربي
السرد
Date de publication: 17-mar-2022
Résumé: الملخص (بالعربية) : سعى سعيد يقطين إلى ممارسة نقدية تقوم على وعي جاد بضرورة الانفتاح على النقد الغربي والتفاعل معه بمختلف الصور لتجديد آلياتها. وقد اجتهد في إقامة مشروع نقدي شامل يختص بالمجال السردي، فقام بالبحث في مكونات الخطاب الروائي، منطلقا من رواية عربية معاصرة ومشتغلة في الآن نفسه على التراث والتاريخ، معبّرة عن وعيها بالزمن وبالعصر. ومن ثم حظيت بقدرة على التفاعل مع مختلف أشكال التراث العربي، ذلك التراث الذي أعاد قراءته بآليات جديدة بعيدا عن ثنائية (التقديس، التبخيس) مستفيدا من مناهج العصر. ولأنّ الإنسان لا يفكر خارج العصر الذي يعيش فيه، وبما أن الإنسان العربي يعيش اليوم العصر المعرفي الذي تحقق بإنجازاته وإبدالاته فلابد له أن يتمثل تلك الإنجازات، هذا ما وعاه سعيد يقطين حين نظر إلى التحولات الممكنة التي أتاحها الحاسوب اليوم في مجال الكتابة الأدبية لاسيما الروائية منها، مما أتاح مفاهيم جديدة تتعلق بطرائق الكتابة/السرد، وطرائق القراءة/التلقي، فانتقل اهتمامه إلى تعامل الرواية مع هذا الجديد. ليشتغل على النص المترابط الذي يراه الرهان المستقبلي للكتابة وللثقافة العربيتين اللتين لن تتجددا إذا لم تخوضا هذه المغامرة الجديدة. الكلمات المفتاحية : النقد العربي، السرد، النقد الثقافي، النص المترابط. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : Said Yaktine a essayé d’exercer une critique basée sur une sensibilité vive de la nécessité de s’ouvrir sur la critique occidentale ainsi que l’interaction avec cette dernière de différentes façons afin de renouveler les mécanismes de cette critique. Ainsi Il a fait un effort pour mettre en place un projet critique global qui s’intéresse du domaine de la narration, de ce fait il chercha les composantes du discours narratif en prenant ,comme point de départ, un récit arabe contemporain qui tient compte,en même temps, de l’histoire et du patrimoine en connaissant bien le temps et lépoque. Ce qui lui a permis de réagir aux différentes formes du patrimoine arabe .Cet héritage, qu'il relit avec de nouveaux mécanismes loin du dualisme (sanctification, sous-estimation) bénéficiant des méthodes de l'époque. Etant donné que l’homme ne pense jamais hors de l’époque dans laquelle il vit et vu que l’individu arabe vit une époque de connaissance réalisée par ses exploits et ses changements, donc il doit représenter ces exploits, chose que Said Yaktine a très bien comprise en voyant les évolutions possibles offertes par l’ordinateur dans le domaine de la littérature notamment le roman. Ce qui a donné de nouveaux concepts relatifs aux modalités de la rédaction/ la narration, et celles de la lecture/ la réception. Alors son attention s’est concentrée sur la manière dont le roman traite avec ces vouveautés afin qu’il travaille sur le texte cohérent qu’il considère comme un enjeu de l’écriture et la culture arabes de futur et qui ne se renouvellent jamais si elles n’expérimentent pas cette nouvelle avdenture. Les mots clés : Critique arabe. Narration. Critique culturelle. Hypertext. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Said Yaktine sought a critical practice based on a serious awareness of the need to the openess to Western criticism and interact with it in various ways to renew its mechanisms. He strive to establish a comprehensive critical project specialized of the narrative field, so he researched the components of the narrative discourse, starting from a modern Arabic novel that at the same time worked on heritage and history, expressing its awareness of time and era. And then It was able to interact with various forms of Arab heritage, with which we can talk about a new cultural criticism that builds its foundations on Arab heritage. And because man does not think outside the era in which he lives, and since the Arab man lives today in the era of knowledge that has been achieved through his achievements and changes, he must represent those accomplishments. This is what Said Yaktine realized when he looked at the possible transformations made available by the computer today in the field of literary writing, especially novel ones. , which allowed new concepts related to ways of writing/narration methods, and ways of reading/receiving methods, so his interest moved to the novel's dealing with this new one. To work on the interconnected text that he sees as the future bet of Arab writing and culture, which will not be renewed if they do not take on this new adventure. Keywords : Arab criticism. Narration. Cultural Criticism. Hypertexte.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3663
Collection(s) :Langue et Lettres Arabes

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_LLA_Nasreddine_benattia.pdf2,55 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.