DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3547

Titre: Factors Impeding Communication in our Schools Within CBA: the Case study of NADJAH Secondary School in Sidi Bel Abbès
Auteur(s): ZOULIM, HADJILA
Encadreur: GRAZIB, Mohamed
Mots-clés: Self-learning
learner psychology
multiple intelligences
Date de publication: 4-mar-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : أصبح تدريس اللغة الانجليزية داو قيمة كبيرة بالنسبة إلى و الأولياء و اساتدة التعليم الثانوي و متعلمي اللغة الانجليزية كونها أداة تواصل دولية في المؤتمرات و الندوات و المنشورات و ميدان الإعمال .جدبت اللغة الانجليزية اهتمام وزارة التربية الجزائرية بتأسيسها كمادة إلزامية في التعليم المتوسط و الثانوي.اد تمحور هده الأطروحة حول دراسة المقارنة بالكفاءات والعوامل التي تعيق التواصل لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي. اد هي محاولة لفحص البيئة النفسية التعليمية في ثلاث ثانويات بسيدي بلعباس. حيث تم توزيع استبيانات على ثلاثمائة تلميذ بينما في ست ثانويات تم تقديم استبيانات اخرى لثلاثين مدرسا للغة الانجليزية كلغة أجنبية . قمنا بإجراء تجربة لاختبار الذكاء المتعدد من خلال استطلاع شمل تسعة فصول من خلاله يقيم التلاميد انفسهم .بالاضافة الى دلك قمنا بإعداد مخطط لملاحظات سبعة أقسام اخرى.كان الغرض من دلك جمع البيانات حول درجة مشاركة التلاميد في وضعيات خلال الحصص الدراسة (المشاركة في تحديد الأهداف. التنظيم الذاتي. الدوافع.و الذكاء) حاولت الدراسة ايضا مراقبة عرض دروس الاساتدة في أقسام تعدادها أكثر من خمسة و ثلاثين تلميدا يشكلون متغيرا موجها يعوق التواصل المثمر في الحصة. الهدف الرئيسي من المقارنة بالكفاءات هو دمج المتعلم في اللغة الانجليزية كلغة اجنبية في عالم التواصل مع الناطقين باللغة الانجليزية .اد حاولت الدراسة الإجابة على أربعة محاور بحثية كما وضعنا أربعة فرضيات مكافئة قصد إثبات صحتها من عدمها.تم تقسيم هدا العمل الى خمسة فصول الأول حول المنهجية و اللغة الانجليزية كلغة أجنبية في الجزائر.و الثني يهتم بمراجعة الأدبيات حول المنهج القائم على المقارنة بالكفاءات .و الفصل الثالث حول تكوين الاساتدة و منهج المقاربة بالكفاءات .في حين يتناول الفصل الرابع تحليل البيانات و مناقشات النتائج التي تم الحصول عليها .و اخيرا الفصل الخامس يشمل على توصيات عملية لاساتدة التعليم الثانوي . لقد تم التحقق من صحة الفرضيتين الأوليين و بخصوص الفرضية الثالثة فصحتها جزئية في حين تعد الفرضية الرابعة خاطئة. الكلمات المفتاحية : التعليم الداتي.ابيئة النفسية للمتعلم.الدكاء المتعدد.المقربة بالكفاءات.اللغة الانجليزية و عالم التواصل ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : L’enseignement de l’anglais a atteint une grande valeur aux yeux de la société en général et des éducateurs et apprenants au niveau de l’enseignement secondaire en particulier. Etant un outil de communication mondial, l’anglais a suscité l’intérêt du Ministère Algérien de l’Education à son établissement comme matière obligatoire au niveau du moyen et du secondaire. La présente étude consiste à enquêter sur l’Approche par Compétences et les facteurs qui entravent la communication dans les classes de Terminale. Il s’agit d’une tentative d’examiner le cadre psycho-éducatif dans 03 lycées à SBA où 300 élèves ont reçu des questionnaires et 03 autres lycées, en dehors des 03 suscités, où 30 enseignants d’Anglais Langue Etrangère ont également reçu des questionnaires. Nous avons tenté de tester les intelligences multiples des élèves par le biais d’une enquête de 09 sections ou ils devaient s’évaluer. En outre,07 observations en classe ont été élaborées. Le but était de collecter des données sur le degré d’implication des élèves dans des situations de classes. L’étude a aussi essayé d’observer la présentation de leçons par des enseignants dans des classes dépassant 35 apprenants constituant une variable dépendante empêchant une communication fructueuse en classe. L’objectif primordial de l’APC vise à intégrer l’apprenant d’ALE dans le monde de la communication avec les locuteurs anglais natifs. L’étude a tenté de répondre à 04 questions de recherche, et 04 hypothèses équivalentes ont été formulées pour être prouvées valides ou non-valides. Le travail a été reparti en cinq chapitres. Les deux premières hypothèses ont été validées, la troisième était à moitié validée, mais la quatrième hypothèse s’est avéré erronée. Les mots clés : Auto apprentissage ,psychologie de l’apprenant, intelligences multiples, approche par compétences, Anglais et communication ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : English language teaching has become important for people, in general, and secondary school learners and educationists, in particular. Being a worldwide communication tool, the Algerian Ministry of Education included it as a compulsory subject in middle and secondary schools. The present study investigates CBA and the factors that impede communication in secondary school 3rd year classes. For that, 300 pupils from 03 secondary schools in Sidi Bel Abbés have been handed out questionnaires. Likewise, 30 EFL teachers, in 03 more secondary schools, were given questionnaires, too. We have tried to survey pupils ‘multiple intelligences through the Multiple Intelligences Survey of 09 sections where pupils were required to score themselves. In addition, 07 classroom observations were devised in order to collect data about the pupils’ integration in classroom situations. The study attempted the teacher’s lesson presentation in classes of more than 35 learners constituting a dependent variable that hinders healthy communication. The primary objective of CBA aims at integrating the EFL learner in the world of communicating with native speakers of English. The study revolved around 04 research questions and 04 research hypotheses to be proved valid or non-valid. The work is divided into 05 chapters. The two first hypotheses were validated, the third one was half proved but the fourth one was not proved true. Keywords : Self-learning,learner psychology, multiple intelligences, competency-based approach, EFL and communication
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3547
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_ZOULIM_HADJILA.pdf5,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.