DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/3424

Titre: The Impact of Linguistic Globalisation The Case of Technology Master Students at the University of Sidi Bel Abbès.
Auteur(s): BEN-YELLES, Lineda Chahinez
Encadreur: MELOUK, Mohamed
Mots-clés: Anglicisms
Electrical Engineering
Master students
Issue Date: 24-Mar-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : تبحث هذه الأطروحة في اللغة الإنجليزية بوصفها لغة العولمة و مدى تأثيرها على طلاب الماستر في التكنولوجيا و الهندسة الكهربائية لجامعة سيدي بلعباس . تعتمد هذه الدراسة استخدام منهجا متعددا و مماثلا يدمج الجوانب الكمية و النوعية، و عليه من أجل تحقيق الأهداف المذكورة أعلاه وقع الاختيار على ثلاثة أنواع من التقنيات، حيث يتم اختيار الاستبيان المنظم لجمع و تحليل المعطيات الكمية. كما تسعى هذه التقنية المطبقة على 182 طالبا في الماستر إلى فحص جوانب مواقفهم و تحفيزاتهم من اللغة الإنجليزية. و لتقديم نتائج موثّقة يقوم الباحث باختيار تقنية أخرى مستخدمة لدراسة المنهجية في الكم و النوع.و في تحليل المتن تمّ أخذ خمسة مذكرات ماستر يتم من خلالها تحليل الملامح و الخصائص. و ذلك من خلال إجراء مقابلات منتظمة مع ستة أساتذة في إطار الجوانب النوعية لدراسة و اكتشاف تصوراتهم من خلال استعمالهم للإنكليكانية.تكشف نتائج الدراسة التجريبية أن طلاب ماستر التكنولوجيا و الهندسة الكهربائية يمتلكون دوافع جد عالية و مؤهلات إيجابية تجاه تعلم اللغة الإنجليزية و هذا بسبب قيمتها الأساسية )الأداتية(. كما تم تحديد الإنجليزيات، إذ تشكل الكلمات المستعارة المعجمية و المختصرات مجمل الإقتراضات الإنجليزية. أخيرا و بعد قياس مواقف الأساتذة تجاه الأنجليكية خلص الباحث بأن الأساتذة لديهم آراء مختلفة حول ضرورة استخدام هذه الإنجليكيات. الكلمات المفتاحية : الانكليزية ، الهندسة الكهربائية ، طلاب الماجستير ، التكنولوجيا. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette thèse examine l'impact de l'Anglais comme vecteur de la globalisation sur les étudiants de Master en technologie et en génie électrique à l'Université de Sidi Bel Abbès. Cette étude utilise une méthode mixte simultanée intégrant à la fois des aspects quantitatifs et qualitatifs. Ainsi, pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, trois types de techniques sont choisis. Le questionnaire structuré est choisi pour collecter et analyser les données quantitatives. Cette technique, qui est administrée à 182 étudiants en Master, a cherché à examiner leurs aspects attitudinaux et motivationnels. Afin de fournir des résultats plus fiables, le chercheur opte pour une autre technique utilisée pour l'étude de la méthodologie quantitative et qualitative, à savoir l'analyse du corpus dans laquelle cinq mémoires de Master sont analysés et les anglicismes sont identifiés et catégorisés. Quant à la dernière technique, des entretiens structurés sont menés avec six enseignants dans le cadre des aspects qualitatifs de l'étude afin de détecter leurs perceptions derrière l’utilisation les anglicismes. Les résultats de l'enquête empirique révèlent que les étudiants de Master en Technologie et en Génie Electrique sont très motivés et ont une attitude favorable à l'apprentissage de l'anglais en raison de ses valeurs instrumentales. Les anglicismes ont également été identifiés. Les emprunts lexicaux et les acronymes constituaient la totalité des emprunts en anglais. Enfin, après avoir mesuré l'attitude des enseignants vis-à-vis des anglicismes, le chercheur conclut que les enseignants ont des opinions différentes quant à la nécessité d'utiliser ces anglicismes. Les mots clés : Anglicismes, Ingénierie Electrique, Etudiants de Master, Technologie. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This thesis investigates the impact of English as a vector of Globalisation on Technology and Electrical Engineering Master students at the University of Sidi Bel Abbès. This study employs a concurrent mixed- methods design integrating both quantitative and qualitative aspects. So, for the purpose of achieving the above mentioned aims three types of techniques are chosen. The structured questionnaire is selected to collect and to analyse the quantitative data of 182 Master students’ attitudinal and motivational aspects. To provide more reliable results, the researcher opts for another technique used for investigating both quantitative and qualitative methodology, namely Corpus Analysis in which five Master dissertations are analysed and Anglicisms are identified and categorised. Structured interviews are conducted with six teachers as parts of the qualitative aspects of the study to detect their perceptions behind the Anglicisms. The findings of the empirical investigation reveal that Technology and Electrical Engineering Master students are highly motivated and possessed favourable attitudes towards learning English because of its instrumental values. Anglicisms have also been identified where Loan word proper and Acronyms constituted the totality of English borrowings. Finally, after measuring teachers’ attitudes towards Anglicisms, the researcher concludes that teachers hold different opinions regarding the necessity to use these Ang Keywords : Anglicisms, Electrical Engineering, Master students, Technology.
Description: Doctorat en sciences
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3424
Appears in Collections:Anglais

Files in This Item:

File Description SizeFormat
DS_Ang_BEN-YELLES_Lineda_Chahinez.pdf2,45 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.