DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue et Lettres Arabes >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3400

Titre: الاستشراق بين الرفض والقبول في الثقافة العربية
Auteur(s): Bouzgaou, Meriem
Encadreur: SABBAR, Nouredine
Mots-clés: الاستشراق
العرب
الثقافة
Date de publication: 16-jui-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : مثل الاستشراق تيارا فكريا، في الدراسات المختلفة عن بلاد الشرق والبحث عن علومه وعقائده وآدابه وثقافته فأسهم في صياغة التصورات الغربية، على العالم العربي الإسلامي واحتل حيزا مهما من تاريخ البشرية ومن الحياة العربيةالإسلامية، فقد درس الاستشراق الثقافة العربية، من جميع جوانبها. فقد اهتم المستشرقون بدراسة آدابنا العربية ورأوا فيها أمرا حتميا لفهم حياتنا ونشاطنا، وفنوننا ويمكن إرجاع هذا الاهتمام إلى أسباب عديدة أولها صلة هذا الأدب بالإسلام، وأثره على الآداب المختلفة فالأدب العربي متصل بالقرآن الكريم والفكر العربي الإسلامي عامة، ونظرا للأهمية البالغة للاستشراق وأبعاده الفكرية والتاريخية وتأثيره على حضارتنا، فقد تضاربت أراء المفكرين والأدباء العرب اتجاهه فانقسموا على أنفسهم بين الرافضين والمؤيدين له ولكل فريق مبرراته المنطقية، واخترت علي بن ابراهيم النملة كنموذج تطبيقي لعرض رأيه ومعرفة نظرته اتجاه الاستشراق. الكلمات المفتاحية : الاستشراق- العرب- الثقافة- الغرب-المستشرقون. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : L'orientalisme a représenté un courant intellectuel dans les diverses études des pays de l'Est et la recherche de ses sciences, croyances, littérature et culture. Il a contribué à la formulation des perceptions occidentales du monde arabo-islamique et a occupé une partie importante de l'histoire humaine et La vie arabo-islamique L'orientalisme a étudié la culture arabe, sous tous ses aspects. Les orientalistes s'intéressaient à l'étude de notre littérature arabe et la considéraient comme une question inévitable pour comprendre nos vies, nos activités et nos arts. Sur notre civilisation, les opinions des penseurs et des écrivains arabes s'opposaient à ce sujet, alors ils se sont divisés entre ceux qui rejettent lui et ceux qui le soutiennent, et chaque groupe a ses justifications logiques, et j'ai choisi Ali bin Ibrahim Al-Namlah comme modèle appliqué pour présenter son opinion et connaître sa vision de l'orientalisme. Les mots clés : Orientalisme - Arabes - Culture - Occident – Orientalistes. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Orientalism represented an intellectual flux in different studies made about the countries of the oreint and, the research about its sciences, beliefs, and literature. It contributed in the shaping of views of the west on arab and Muslim world and it occupied an important part in the human and the arab and Muslim life so the Orientalism studied arab culture from all its sides. Orientalists were interested in the study of our arab culture and saw that it was an absolute matter to understand our life, art and we can refer this interest to many causes firstly the relation of this litrature with islam and its impact on different literatures the arab literature is related to coran and the muslim and arab intellect in general and because of the great importance of orientalism and its intellectual and historical dimensions and ist influece on our ciolization arab intellectuals and which had different point of views towarads it they were grouped into those who accepted it and those who refused and each of the groups had his own logical justifications. I have chosen Ali Ben Brahim el Namla as a pratical prototype to show his opinion and know his point of view towards orientalism. Keywords : Orientalism - Arabs - Culture - West – Orientalists.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3400
Collection(s) :Langue et Lettres Arabes

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_LLA_Bouzgaou_Meriem.pdf2,44 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.