DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Sciences Economiques >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/3386

Titre: L’impact de la cohérence interne et externe sur la performance des entreprises
Auteur(s): KERROUCHA, Ikram
Encadreur: SALAH, Elyes
Mots-clés: Performance
Stratégie d’entreprise
Environnement interne et externe
Issue Date: 30-May-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : هدفت هذه الدراسة إلى توضيح اثر التوافق الداخلي و الخارجي على أداء المؤسسات.قمنا في الجزء الأول من الدراسة بتقديم الإطار النظري و استعراض العناصر الأساسية للدراسة المتمثلة في: إستراتيجية المؤسسة،الأداء و تحليل البيئة الداخلية و الخارجية باعتباره أداة رئيسية للتسيير الاستراتيجي . أما في الجزء الثاني، قمنا بتسليط الضوء على العلاقة بين مختلف متغيرات الدراسة عن طريق دراسة قياسية باستخدام نموذج المعادلات الهيكلية و ذلك من خلال عينة متكونة من 96 مؤسسة جزائرية. أظهرت النتائج الرئيسية لهذه الدراسة وجود أثر ايجابي مابين توفر المعلومة ، التخصص و أداء هذه المؤسسات ،كما كشفت لنا أن غالبية مؤسسات العينة تواجه صعوبات في الحصول على المعلومة الملائمة. الكلمات المفتاحية : : الأداء، إستراتيجية المؤسسة ، المحيط الداخلي و الخارجي ، المعادلات الهيكلية. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : L'objectif de cette étude est de montrer l’impact de la cohérence interne et externe sur la performance des entreprises. Dans un premier temps, nous avons évoqué une synthèse théorique en décrivant les éléments primordiaux de l’étude : la stratégie d’entreprise, la performance ainsi que l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise comme outil prépondérant du management stratégique. Dans un deuxième temps, l’étude empirique met en exergue la relation entre les différentes variables de l’étude, elle est menée sur un échantillon de 96 entreprises algériennes, en ayant recours au modèle d’équations structurelles suivant l’approche (pls).Les principaux résultats de cette étude montrent l’existence d’un impact significativement positive entre disponibilité de l'information, spécialisation et la performance de ses entreprises. Cependant, la majorité des entreprises de l’étude ont des difficultés en matière d’information, l’accès à une information pertinente est éprouvé généralement comme complexe. Les mots clés : Performance, Stratégie d’entreprise, Environnement interne et externe, Equations structurelles. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : The objective of this study is to show the impact of internal and external consistency on the performance of companies. First, we will discuss a useful theoretical synthesis by describing the essential elements of the study, i.e. the business strategy, performance and the analysis of the internal and external environment of the company as a key strategic management tool . In a second step, the empirical study will highlight the relationship between the different variables of the study, it is carried out on a sample of 96 Algerian companies that with a modeling test by the use of the model of structural equations according to the 'approach (pls).The main results of this study show the existence of a significantly positive impact between availability of information, specialization and the performance of its companies. However, the majority of the companies in the study have difficulties with information, access to relevant information is generally experienced as complex.. Keywords : Performance, business strategy, internal and external environment, structural equations.
Description: Doctorat en sciences
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3386
Appears in Collections:Sciences Economiques

Files in This Item:

File Description SizeFormat
DS_Seco_KERROUCHA_Ikram.pdf3,98 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.