DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3234

Titre: A Quest for the Social and the Cultural Supremacy of the West in and through the Works of Chinua Achebe, Alexis Wright and Ahmed Ali.
Auteur(s): CHAAMI, Amine
Encadreur: GRAZIB, Mohamed
Mots-clés: the West
the Rest
Cultural superiority
Date de publication: 25-fév-2021
Résumé: الملخص (بالعربية) : إن الاعتقاد النرجسي الاستعلائي هو الذي أسس لذلك الحاجز بين المجتمع الغربي والثقافة الغربية وبين المجتمعات والثقافات الغير الغربية . وذلك بسبب استعلائهم واستكبارهم على غيرهم من المجتمعات والثقافات عبر اثبات الدونية لغيرهم. ولهذا السبب ،فإن وسام الإنسانية لم يمنحه الغرب لغير الغربين ,والأدهى من ذلك أنهم أخرجوا بغير حق من الوصف بالبشرية. لذلك، فانه قد حان الوقت لتصحيح ما يمكن تصحيحه واستدراك ما وجب استدراكه. ليس من خلال نسيان التعميمات والغلطات والمغالطات ، ولكن من خلال تصميم نظام جديد بين الغربين وغير الغربين. ولقد جاءت هاته الاطروحة لفحص جوهر هذه النرجسية الغربي من خلال إطلاق وجهات نظر جديدة و الاستماع الى أصوات أخرى ندية. ويكون ذلك من خلال مناقشة الروايات الغربية لتحقيق بداية نهاية الاستعلاء الغربي ، فلا عجب إذن أن تكون الدراسة تتعلق بأعمال تشينوا أتشيبي وأليكسيس رايت وأحمد علي . وذلك من خلال تفكيك عدد لا يحصى من الصور السلبية التي أسس لها الغربيون لتشويه سمعة غير الغربين. و إبطال الصور النمطية التي كرستها الوحشية والهمجية الغربية على نطاق واسع و يتجلى ذلك في البحث عن صورة حقيقية أصلية وأصيلة عن باقي الصور من خلال النقد والتشكيك في الاستعلاء الغربي سواءا كان اجتماعيا أو ثقافيا عبر استقصاء واستقراء ما تم تداوله وإعادة تداوله من قبل الغربيين في ساحة العصور القديمة والحديثة للتحقق من منطق الاستعلاء ومنطق الازدراء لشأن غير الغربين. لذلك تهدف الأطروحة الحالية إلى استجواب المنطق الغربي الاستعلائي واستحضار تمثيل غير الغربين من طرف الغربين لانتشالهم من همجيتهم وكبريائهم وبيان وتبيان أن ذلك لم يكن الا بشريعة و ذريعة الإنسانية الغربية. تحاول هذه الأطروحة تعزيز الحجة القائلة بأن دونية غير الغربين يتم تصويرها من طرف الغربين و من أجل فهم هذا ، فإن الدراسة تركز على العلاقة بين الغربين و غير الغربين ، فالأطروحة التي بين أيدينا تكشف النقاب عن الإستعلاء الغربي سواءا كان اجتماعيا أو ثقافيا من خلال إلغاء بناء تسلسل الهرمي لثقافة الممجتمع الذي منح لنفسه حق الاستعلاء غلى غيره ولم يكتف بذلك فوصف غيره بالدونية. فلم يكن ممكنا التأسيس للاستعلاء الغربي اجتمعيا و ثقافيا الا من خلال إزاحة الثقافات والمجتمعات الأخرى إلى حقل البربرية ، وإخضاع الآخرين لثقافتهم الغربية ، واستعمار عقولهم باستعلائهم.لذلك ، فان نتائج هاته الأطروحة تعتبر دعمًا لتجاوز ما هو مألوف بدون تاسيس ، وللخروج من ساحة ما هو مقبول بدون برهان ، وتجاهل ما هو موجود من الأنماط الغربية للرواية والسرد ، والخروج من أطر غربية استعلائية. و لا يكون ذلك الا بالاستماع لأصوات أخرى تم اسكاتها ووجهات نظر غير تلك الغربية تم قمعها من خلال تعدي الحدود الغربية للرواية والسرد والخروج من القطبية الغربية. الكلمات المفتاحية : الغرب ؛ البقية ، التفوق الثقافي ، التفوق الاجتماعي ، تحقيق ، غير الغربيين ، الغربيين ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : La croyance narcissique suprême des occidentaux est un obstacle, d’un coté, entre leur société et leur culture, et de l’autre coté, entre les autres sociétés et les cultures non occidentales. Cela est dû à leur supériorité et à leur arrogance sur les autres sociétés et cultures qui les considèrent inférieures à eux. Pour cette raison, la qualité de l’humanité n’a été décernée par l’occident à personne d’autre que les Occidentaux dont ils ont retiré, illégalement, les sociétés non occidentales de la description de l’humanité. Il n'est donc pas étonnant que le corpus de l'étude soit les travaux de Chinua Achebe, Alexis Wright et Ahmed Ali. Le corpus est lu dans une perspective postcoloniale. De ce fait, il est temps de corriger ce qui peut être corrigé et rattraper ce qui peut être rattrapé. Non pas en oubliant les généralisations, les inexactitudes et les erreurs, mais en inventant un nouvel ordre entre les occidentaux et les non-occidentaux. L’objectif de cette thèse est d’examiner l’essence de ce narcissisme occidental en évoquant de nouvelles perspectives et en écoutant d’autres voix égales. Cela se fait à travers la discussion des récits occidentaux pour mettre fin à cette supériorité occidentale, la déconstruction d’innombrables images négatives collées aux non-occidentaux par les occidentaux et l’abolition des stéréotypes qui ont été largement perpétués par la brutalité et la barbarie occidentales. Cela se reflète dans la recherche d’une image vraie, originale et authentique à travers la critique et le scepticisme sur ce narcissisme occidental, social ou culturel, en arpentant et extrapolant ce qui a été diffusé et redistribué par les Occidentaux, soit ancien ou moderne, pour vérifier la logique de la supériorité et la logique du mépris pour les affaires des non-occidentaux. Par conséquent, la thèse actuelle vise à interroger la logique arrogante occidentale et à invoquer la représentation des non-occidentaux par des occidentaux afin de les sortir de leur barbarie, de leur fierté et de démontrer que ce n'était que par la charia et le prétexte de l'humanité occidentale. Notre thèse tente de renforcer l'argument selon lequel l'infériorité des non-occidentaux est dépeinte par les occidentaux et, pour comprendre cela, l'étude se focalise sur la relation des occidentaux et non-occidentaux. Elle révèle la suprématie occidentale sociale ou culturelle, en annulant la construction hiérarchique de la culture de la société, qui s’accordait le droit d’être supérieur aux autres et n’en était pas satisfait, qualifiant les autres d’être inférieurs. La supériorité occidentale a été établie socialement et culturellement en déplaçant d'autres cultures et sociétés vers le champ de la barbarie et assujettir les autres à leur culture occidentale et coloniser leur esprit. Par conséquent, les résultats de cette thèse représentent un soutien pour transcender ce qui est familier sans fondement, quitter l’arène de ce qui est acceptable sans preuve, ignorer ce qui est dans les styles occidentaux de narration et se débarrasser de cette supériorité occidentale. Et cela ne pourra être fait qu’en écoutant d’autres voix réduites au silence et d’autres points de vue non occidentaux supprimés en transgressant les frontières occidentales du roman et de la narration et en se débarrassant de la polarité occidentale. Les mots clés : l'ouest ; l'Autre, Supériorité culturelle, Supériorité sociale, Quête, Non-Occidentaux, Occidentaux ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : It is instituted by the narcissistic belief that western society and culture are superior to those of the Rest. This belief is tailored to achieve the inferiority of the Rest. For that reason, for much of the modern history of humanity, the Rest was written out of the humanitarian circle, and the West was written in. Thereafter, it is high time for forwarding the protection and production of positive portrayal of the rest. It is not by forgetting generalizations, but it is by designing the architecture of a truly new order between the West and the Rest. The purpose of this dissertation is to examine the gist of western superiority by launching new perspectives and alternative voices. It is no wonder, then, that the corpus of the study are the works of Chinua Achebe, Alexis Wright and Ahmed Ali. The corpus is read from a postcolonial perspective. It is by debating the western narratives, and attaining a beginning of an ending of western supremacy. The thesis attempts to deconstruct a myriad of negative images twisted by the West for denigrating the Rest. It further attempts to invalidate the stereotypes that were pervasively consecrated by savagery and barbarism. It is by seeking, inspiring, and constructing a true and authentic portrayal of the Rest by criticizing and questioning the social and cultural supremacy of the West. It is an investigation of what is circulating , recycling, and ruminating by western scholars in the arena of ancient and modern times without stopping to check the logic of supremacy and the rationale of inferiorizing the Rest. The present thesis intends to unmask and interrogate the western logic of supremacy and institutionalized sets of power relations between the West and the non-west that administrate underdevelopment construction and development interventions. It is an analysis of (mis)representation of the non-west by the practice of humanitarian pretext of the West. This thesis tries to advance the argument that the inferiority of the Rest which is portrayed in opposition to the West, carrying the darker sins and vices of humanity. In order to understand this connection, the study focuses on the relation between West and the Rest. In the present thesis, the cultural and social superiority of the West is unmasked with by de-constructing a hierarchy of superior and inferior culture and society and, thus, of superior and inferior people. It directly addresses the crucial question of how Western supremacy spread through displacing other cultures and societies to barbarism, subordinating others to their own, and colonizing the mind and the land of the Rest. Thereafter, the findings of the present thesis provide support for an effort to move beyond the familiar and universal, to step outside the arena of modern times, to ignore western modes of telling and narrating , and to be out of the frames of western logic of supremacy. It is only by recalling the previously silenced story, restores outdated story and reintegrates story that was once considered unofficial, silenced, forgotten or misunderstood. The way is by the transgression the western frontiers and boundaries of telling and narrating outside the common polarities of Rest and West. Keywords : the West ; the Rest, Cultural superiority, Social superiority, Quest, Non-westerners, Westerners
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3234
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_CHAAMI_Amine.pdf3,9 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.