DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3133

Titre: Teaching for the future: toward the development of critical mind in literature reviews’ writing
Auteur(s): BOUMEDIENE, Houda
Encadreur: Kaid Berrahal, Fatiha
Mots-clés: CLAR rubric
Critical thinking skills
Literature reviews
writing
Master EFL
Date de publication: 24-déc-2020
Résumé: الملخص (بالعربية) : ان احد اهم الاهداف التي تسعى إليها المنظومة من اكتساب مهارات التفكير الناقد، ومن ابرز هذه الجهود هو تطوير طرق تعليمية تساهم في صقل هذه المهارة لدى الطلاب من خلال دمجها في المقررات الدراسية لا سيما في مقررات تعليمية اللغة الانجليزية. في هذه الاخيرة، بالإضافة إلى اتقان اللغة، يتوجب على الطلبة اعمال التفكير الناقد لديهم من اجل نقد ومناقشة مختلف وجهات النظر والافكار التي يوجهونها خاصة عند كتابة تحليل للمقالات والدراسات المنشورة سابقا. حيث تعتبر القراءة الناقدة تحديا بالنسبة لطلبة اللغة الانجليزية وذلك لافتقارهم لمهارات الفهم العميق، التحليل، التلخيص وتحديد موقف تجاه وجه نظر الكاتب. للمساهمة في تخطي هذا الاشكال تم نشر عدة ابحاث ومقالات علمية من أجل ايجاد حلول تخدم العملية التعليمية واكتساب الطلبة المهارات اللازمة من اجل التحلي بالتفكير الناقد والتي من بينها العمل التشاركي والتقييم البيني. هدفنا في هده الاطروحة هو تطوير مهارات التفكير الناقد عند طلبة الماستر لغة انجليزية نظام (ل. م. د) لاجل ذلك اقترحنا منهجية علمية سميناها (كلار) قصد مساعدة الطلبة في تنمية مهارة التفكير الناقد لديهم عند تحليل وكتابة ملخصات للدراسات والمنشورات السابقة. وقد اعتمدنا لذلك طريقة علمية تجريبية من اجل تحليل كتابات طلبة الماستر لغة انجليزية. حيث تم توزيع مجموعة من الاستبيانات و المعطيات التي تساهم في تقييم فاعلية المنهجية المقترحة. هذه المعطيات تم تحليلها باستعمال برنامج احضائي، والذي اسفر عن نتائج مشجعة تسمح لنا بالتوصية باعتماد منهجية (كلار) من اجل تنمية مهارة التفكير الناقد لدى الطلبة عند كتابة وتلخيص المنشورات والدراسات السابقة. الكلمات المفتاحية : منهجية كلار – التفكير الناقد – تليمية اللغة الانجليزية - تحليل الدراسات السابقة ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : L'un des objectifs de l'enseignement supérieur de nos jours est de former les étudiants pour avoir la pensée critique. Plusieurs efforts sont fournis par les universités et les experts d'enseignement pour le développement de la pensée critique chez les étudiants par la proposition des méthodes modernes et les intégrés dans les modules enseignés à l'université où le module " l'apprentissage de l'écrit" fait partie. Dans cette thèse notre objectif est de développer la pensée critique chez les étudiants de Master EFL affin d'écrire de façon critique leurs états de l'art. Nous avons proposé une rubrique baptiser (CLAR) a n d'aider les étudiants à améliorer leurs pensées critiques, puis nous avons adopté une approche quasi-expérimentale pour analyser les perceptions de 120 étudiants de Master EFL. Plusieurs questionnaires et interviews ont été faites avec les étudiants et les enseignants a n d'avoir une masse de données qu'on peut l'analyser. Ces données sont analysées via un outil appelé PSPP a n de trouver des résultats statistiques. Les principaux résultats obtenus jettent la lumière sur l'importance de l'apprentissage collaborative et de métacognition lors de l'écriture des états de l'art. Ces résultats nous encouragent à recommander la rubrique CLAR aux enseignants pour l'adopter comme un outil e cace pour améliorer la pensée critique chez leurs étudiants. Les mots clés : Rubrique CLAR, La pensée critique, l'apprentissage de l'écrit, Master EFL ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : Preparing learners to able to think critically is one of the key objectives of different disciplines, and which most language teachers seek for enhancement of academic success in Higher Education. Therefore, this study aims to develop critical thinking skills among the master students as they draft their reviews. Different approaches are explored to foster critical thinkers in writing. The uses of self-assessment, and peer assessment are important components of active learning to develop critical thinking. This study adopts the quasi-experimental method to analyze the perceptions of 120 Masters and their teachers on assessment activities and their feedback given on a rubric named the Critical thinking for Literature reviews Analytical Rubric (CLAR). Both students' and teachers' perspectives on the learning methods are elicited by observations, questionnaires and semi-structured interviews. The findings analyzed using PSPP reveal that all strategies demonstrate some leads for fostering critical thinking skills. The main results display that both teachers and learners should understand the value of collaborative learning and the importance of metacognition while writing literature reviews (LR). Finally, the introduction of the CLAR rubric, and peer-assessment practices could promote critical thinking in LRs writing process. Thus, further studies are recommended to be conducted on this rubric or other rubrics to improve the usage, perceptions, and knowledge of critical thinking in writing. Keywords : CLAR rubric, Critical thinking skills, Literature reviews, writing , Master EFL
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3133
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_BOUMEDIENE_Houda.pdf1,57 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.