DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Langue Anglaise >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3095

Titre: The Role of Internet in Today’s EFL Teaching/ Learning
Auteur(s): GHOURAF, Khadidja
Encadreur: OUERRAD, Belabbas
Mots-clés: Internet
Teaching and learning EFL
e-learning
online learning
Algerian EFL learners
Date de publication: 17-sep-2020
Résumé: الملخص(بالعربية) الملخص في الآونة الأخيرة، ازداد الإقبال على الرقمنة في العديد من جوانب الحياة وبالأخص مجال تعليم اللغة كما أدى انتشار الإنترنت على نطاق واسع في العالم اليوم إلى ظهور مناهج جديدة لتعليم وتعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، و على هذا النحو تحاول هذه الدراسة الكشف عن الدور الذي تلعبه هذه الشبكة العنكبوتية في الجامعة الجزائرية بالإضافة إلى أثرها في تحقيق جودة المنظومة التربوية. المنهجية المتبعة تمثلت في استخدام العديد من الأدوات البحثية مع عينة من طلاب السنة الأولى في تخصص اللغة الإنجليزية و أيضا مجموعة من المدرسين في جامعة جيلالي ليابس. على الرغم من أنها قد تكون سببا في بعض المشكلات، توصلت النتائج إلى أن الإنترنت توفر مجموعة كبيرة من الأدوات والوسائط وبالتالي فهي تلعب دورًا حيويًا في تدريس اللغة الإنجليزية وفي تحسين مهارات الطلاب اللغوية إضافة إلى مهارات التواصل والتفاعل. يتناول الفصل الأخير توصيات تشمل التركيز على تحليل محتوى الويب ، واستخدام المحافظ الإلكترونية والأنشطة القائمة على الإنترنت وما إلى ذلك. الكلمات المفتاحية: الإنترنت ، تعليم وتعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ، التعلم الإلكتروني ، التعلم عبر الإنترنت ، طلبة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ---------------------------------------------- Summary Interest grows in the digitalisation of many life aspects and namely language education. Meanwhile, the advent of Internet as a widely accessed tool in the world today has led to novel EFL (English as a Foreign Language) teaching and learning methods. As such, the present research work attempts to investigate the role it plays in the Algerian university in addition to its effects on achieving the quality of those processes. The methodology is triangulation applied through the use of several research instruments with sample populations of first-year English students and English teachers at Djillali Liabès University. Although the Internet may cause some problematic issues, results reveal that it provides a huge range of tools, and thus plays a fundamental role in teaching English and improving learners’ language skills, communication and interaction. Recommendations are given comprising the focus on web content analysis, the use of e-portfolios, Internet-based activities and so forth. Key words: Internet, Teaching and learning EFL, e-learning, online learning, Algerian EFL learners---------------------------------------------- Résumé De nos jours, La numérisation de nombreux aspects de la vie, en particulier l’enseignement des langues étrangères, suscite un intérêt croissant, et ainsi l’avènement d'internet en tant qu'outil largement utilisé dans le monde a conduit à l'émergence de nouvelles méthodes d'enseignement et d'apprentissage de l'ALE (l’anglais comme langue étrangère). La présente recherche tente d'examiner le rôle qu'il joue dans l'université algérienne en plus de ses effets sur la qualité de ces processus. La méthodologie est une triangulation qui comprend l’utilisation de plusieurs instruments de recherche avec des échantillons de population d'étudiants en anglais de première année et de professeurs d'anglais à l'Université Djillali Liabès. Bien que l’internet puisse poser certains problèmes, les résultats ont révélé qu’il fournissait de nombreux outils et qu’il jouait donc un rôle essentiel dans l’enseignement de l’anglais et dans l’amélioration des compétences linguistiques, de la communication et des interactions des apprenants. Des recommandations sont formulées, notamment, en ce qui concerne l’analyse du contenu Web, l’utilisation des portefeuilles électroniques des langues (dossiers linguistiques), les exercices en ligne, etc. Mots clés : Internet, Enseignement et apprentissage de l'anglais langue étrangère, technologies de l’éducation, apprentissage en ligne, apprenants de l’ALE algériens
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3095
Collection(s) :Langue Anglaise

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_Ang_GHOURAF_Khadidja.pdf16,85 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.