DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Sciences de Gestion >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/3039

Titre: تسويق الخدمات المصرفية في ظل تحديات العولمة الاقتصادية –دراسة على عينة من البنوك الجزائرية-
Auteur(s): MEDDAS, Ouahiba
Encadreur: BEHIH, Abdelkader
Mots-clés: الخدمات المصرفية
تحديات العولمة الاقتصادية
التسويق المصرفي
لمزيج التسويقي المصرفي
Date de publication: 11-nov-2020
Résumé: الملخص (بالعربية) : لقد هدفت هذه الدراسة إلى تحديد العوامل المؤثرة على تسويق الخدمات المصرفية في ظل تحديات العولمة الاقتصادية، في البنوك الجزائرية. شملت عينة الدراسة 180 موظف بالوكالات البنكية العمومية لولاية سيدي بلعباس، وتم تحليل بيانات الدراسة باستخدام برنامج SPSS (نسخة 22) وبرنامجSmartPLS، من خلال طريقة النمذجة بالمعادلات البنائية، وتم التوصل إلى أنَّه لا يوجد تأثير معنوي ذو دلالة إحصائية لتحديات العولمة الاقتصادية (تبني تكنولوجيا المعلومات والاتصال، نظام المعلومات التسويقي، التسويق التفاعلي، التسويق الداخلي، التسويق الاجتماعي والمسؤولية الاجتماعية) على وظيفة التسويق المصرفي في البنوك الجزائرية عند مستوى معنوية. وأظهرت النتائج كذلك عدم وجود أثر معنوي ذو دلالة إحصائية لكل من التشريعات وثقافة المتعاملين على وظيفة التسويق المصرفي في البنوك الجزائرية عند مستوى معنوية ، و وجود تأثير معنوي ذو دلالة إحصائية لعناصر المزيج التسويقي المصرفي على وظيفة التسويق المصرفي في البنوك الجزائرية عند مستوى معنوية. الكلمات المفتاحية : الخدمات المصرفية - تحديات العولمة الاقتصادية- التسويق المصرفي – المزيج التسويقي المصرفي. ---------------------------------------------- Résumé (en Français) : Cette étude visait à identifier les facteurs affectant le marketing des services bancaires à la lumière des enjeux de la mondialisation économique, dans les banques algériennes. L'échantillon de l'étude comprenait 180 employés d'agences bancaires publiques de l'État de Sidi Bel Abbas, et les données de l'étude ont été analysées à l'aide du programme SPSS (version 22) et du programme SmartPLS, à travers la méthode de modélisation par équations structurelles, et il a été conclu qu'il n'y a pas d'impact statistiquement significatif des défis de la mondialisation économique (adoption de la technologie Information et communication, système d'information marketing, marketing interactif, marketing interne, marketing social et responsabilité sociale) sur la fonction du marketing bancaire dans les banques algériennes au niveau significatif. Les résultats ont également montré l'absence d'impact statistiquement significatif de la législation et de la culture des dealers sur la fonction marketing bancaire dans les banques algériennes à un niveau significatif, et la présence d'un effet statistiquement significatif des éléments du mix marketing bancaire sur la fonction marketing bancaire dans les banques algériennes à un niveau significatif. Les mots clés: services bancaires - défis de la mondialisation économique - marketing bancaire - mix marketing bancaire. ---------------------------------------------- Abstract (en Anglais) : This study aimed to identify the factors affecting the banking marketing in light of the economic globalization challenges in Algerian banks. The study sample included 180 employees at the public banking agencies of the state of Sidi Bel Abbes, and the study data was analyzed using the SPSS program (version 22) and the SmartPLS program, through the method of modeling structural equations, It was concluded that there was no statistically significant effect of economic globalization challenges (adoption of information and communication technology, marketing information system, interactive marketing, internal marketing, social marketing and social responsibility) on the function of banking marketing in Algerian banks at a significant level . The results also showed the absence of a statistically significant effect of both legislation and the culture of customer on the banking marketing function in Algerian banks at a significant level And the presence of a statistically significant effect of the elements of the banking marketing mix on the function of banking marketing in Algerian banks at a significant level . Keywords: Banking Services- Economic Globalization Challenges- banking marketing - Banking Marketing Mix.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/3039
Collection(s) :Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_SG_MEDDAS_Ouahiba.pdf6,21 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.