DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2981

Titre: An Interactive Approach to Teaching Modern American Drama
Auteur(s): ROGTI, Maroua
Encadreur: GUERROUDJ, Noureddine
Mots-clés: Algerian EFL Learners
Communicative Competence
Interaction
Interactive Approach
Modern American Dramatic Text
Date de publication: 18-fév-2020
Résumé: الملخص(بالعربية): تهدف الدراسة الحالية الى استكشاف تأثير أنشطة الدراما على تطوير الكفاءة التواصلية لطلبة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في الجزائر من خلال نهج تفاعلي. تعمل الدراسة على سد الفجوة بين طرق تدريس الدراما الأمريكية الحديثة ومهارات التواصل للمتعلمين. الهدف هو تحديد ما إذا كان سيتم تحسين الكفاءة التواصلية لطلبة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية عند تنفيذ المنهجية المقترحة للتدريس. من أجل تحقيق الفهم الكافي للنص الدرامي ، يتم استخدام الأساليب الدرامية وأنشطة الأداء في دروس الدراما ، والتي قد تكون محاولة لتحفيز الطالب وجعله أكثر اهتماما من خلال الدراسة بناءا على الخبرة التي يكتسبونها في حياتهم اليومية . من أجل تحقيق هدف الدراسة ومن اجل تأكيد هذه الفرضية، اخترنا تجربة لاختبار وقياس فهم الطلبة لنص درامي وتنمية مهاراتهم التواصلية في القسم. تم إجراء التجربة مع طلبة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في السنة الرابعة في المدرسة العليا للأساتذة في الأغواط الذين يمثلون كل عينة الدراسة وتقسيمهم الى مجموعتين. نفذت هذه الدراسة بحثًا عن الأساليب المختلطة التي تضم كلاً من المقاربات الكمية والنوعية لجمع المعطيات المطلوبة. بناءً على تحليل وتفسير نتائج الدراسة ، تمت الإشارة إلى أن المجموعة التجريبية التي تعرضت للطريقة المقترحة للدراسة أثناء التجربة كانت لها نتائج أكثر كفاءة ومرضية من خلال وجود فهم أكثر ملائمة والذي ظهر في نتائج استبيان ما بعد التجربة والملاحظة ومقابلة ما بعد التجربة المنفذة بعد مجموعة الدروس.. الكلمات المفتاحية: طلبة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية الجزائريين، الكفاءة التواصلية؛ التفاعل؛ النهج التفاعلي، النص الدرامي الأمريكي الحديث ---------------------------------------------- Abstract The current study tempts to investigate the effects of drama activities on developing the Algerian EFL learners’ communicative competence through an Interactive Approach. It manages to bridge the gap between Modern American drama teaching methods and learners’ communication skills. The aim is to determine whether EFL learners’ communicative competence would be improved when implementing the suggested methodology of teaching. For, in order to achieve adequate understanding of a dramatic text, dramatic techniques and performance activities are used in intensive drama lessons, which might have the attempt to motivate the learner and make them more productive by learning through the experience they gain in their everyday life. For the sake of attaining the aim of the study and yet affirming this hypothesis, we have opted for an experiment to test and measure the learners understanding of a dramatic text and the development of their communicative skills in class. The treatment has been conducted with fourth year EFL learners at ENS of Laghouat who represent the whole population of the study and assigned them into two groups (CG and EG). On the other hand, based on the analysis and interpretation of the findings of the study, it has been indicated that the EG which has been exposed to the suggested method of the study during the treatment had more efficient and satisfying results by having more adequate understanding which appeared in the results of the post-treatment questionnaire, observation, and post-treatment interview implemented after the lesson set. Key Words: Algerian EFL Learners; Communicative Competence; Interaction; Interactive Approach; Modern American Dramatic Text ---------------------------------------------- Résumé Cette étude tente d’étudier les effets des activités dramatiques sur le développement de la compétence communicative des apprenants Algériens de L’anglais comme langue étrangère à travers une approche interactive. L’étude parvient à combler le fossé entre les méthodes d'enseignement du théâtre américain moderne et les compétences de communication des apprenants. L’objectif est de déterminer si la compétence communicative des apprenants serait améliorée pendant la mise en œuvre de la méthodologie d'enseignement suggérée. Pour atteindre l’objectif de l'étude et affirmer cette hypothèse, nous avons opté pour une expérience pour tester et mesurer la compréhension des apprenants d'un texte dramatique et le développement de leurs compétences communicatives en classe. Le traitement a été mené avec des apprenants de quatrième année d’Anglais comme langue étrangère à l’ENS de Laghouat qui représentent toute la population de l'étude et qui sont répartis en deux groupes (GE et GC). D’autre part, sur la base de l’analyse et de l’interprétation des résultats de l'étude, il a été indiqué que le GE qui a été exposé à la méthode suggérée de l'étude pendant le traitement avait des résultats plus efficaces et satisfaisantes en ayant une compréhension plus adéquate qui sont apparus dans les résultats du l’après traitement questionnaire, de l’observation et de l’après traitement interview mis en œuvre après la leçon. Mots clés: apprenants Algériens d’Anglais comme langue étrangère; Compétence communicative; Interaction; Approche interactive; Texte dramatique Américain Moderne
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2981
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_ROGTI_Maroua.pdf12,79 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.