DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2948

Titre: Implementing An Extensive Reading Approach in Written Expression Courses at the University Level: The Case of First -Year EFL Students at Ahmed Zabana University of Relizane
Auteur(s): BENMOKRANE, Aicha
Encadreur: KIES, Nadia
Mots-clés: Extensive reading
writing abilities
language proficiency
writing performance
integration of ER approach
reading digitally
digital tools
reading onscreen
print reading
Date de publication: 20-fév-2020
Résumé: الملخص (بالعربية) : الملخص Réusmé en Arabe تعلم الكتابة هي مهمة صعبة الإنجاز ، إنها مهارة حياة عملية تتطلب وقتًا وصبرًا من جانب المتعلمين، ومجموعة متنوعة من الاستراتيجيات والتقنيات في عملية التعليم / التعلم. نظرة على درجات الطلاب تثبت التحديات التي يواجهونها في الكتابة. طلاب السنة الأولى في قسم اللغة الإنجليزية بجامعة أحمد زبانة ، غيليزان هم العينة المختارة لدراسة الحالة التي تبين الصعوبات في إنتاج نص كتابي. لذلك فإن دمج نهج قراءة مكثف هو الاستراتيجية المطبقة لتحسين قدرات الطلاب على الكتابة. يكمن الغرض من هذا البحث في معرفة ما إذا كانت القراءة المنتظمة على نطاق واسع حلاً لتعزيز الكفاءة اللغوية. تهدف الدراسة أيضًا إلى توعية الطلاب بحقيقة أن القراءة المكثفة تؤدي إلى الكفاءة في الكتابة. للوصول إلى هذا الهدف ، تعتمد الدراسة على استبيانين مختلفين شبه منظمين موجهين لكل من المتعلمين والمدرسين وملاحظة الفصل الدراسي. علاوة على ذلك ، يتم إجراء اختبارات ما قبل وما بعد. تساعد الأسئلة المفتوحة الباحثين في الحصول على مواقف المشاركين ومشاعرهم حول هذه القضية. كشفت النتائج أن غالبية الطلاب غير المهرة الذين يفشلون في التعبير عن أنفسهم على الورق هم الذين لا يقرؤون. تؤكد الملاحظة الصفية التي تتبنى برنامج القراءة المكثف على الفرق الكبير بين المجموعة التجريبية والمجموعة الضابطة. قراءة مجموعة متنوعة من النصوص تقدم الفرصة للمتعلمين للتعرف على الهياكل والمفردات والكلمات الجديدة في السياقات وتحقيق القواعد اللغوية وما إلى ذلك. وفقًا لذلك، يجب تدريس القراءة والكتابة مع تكامل نهج المطالعة المكثفة (ER). تجدر الإشارة إلى أن القراءة الرقمية هي عامل رئيسي في التعليم اليوم لأن التطورات الهائلة في التكنولوجيا قد غيرت طريقة انتقال المعرفة. إتاحة الأدوات الرقمية جعلت القراءة ممكنة أينما كان الطلاب في المنزل أو في الخارج لديهم أجهزة ذكية مثل الهواتف المحمولة والأجهزة اللوحية وما إلى ذلك. يوفر الجمع بين القراءة على الشاشة والقراءة المطبوعة مزيدًا من الوقت والمساحة للطلاب لتعزيز مهاراتهم في القراءة والكتابة. الكلمات المفتاحية : كلمات مفتاحية: القراءة المكثفة ، قدرات الكتابة ، الكفاءة اللغوية ، أداء الكتابة ، تكامل نهج ER ، القراءة الرقمية ، الأدوات الرقمية ، القراءة على الشاشة ، القراءة المطبوعة. ----------------------------------------------------- Résumé Résumé en Français Apprendre à écrire est une tâche difficile à accomplir; c'est une compétence pratique qui demande du temps et de la patience aux apprenants. Un coup d’œil sur les notes des élèves montre les difficultés qu’ils rencontrent pour écrire. Les étudiants de première année du département d'anglais de l'Université Ahmed Zabana, Relizane, illustrent les difficultés rencontrées pour produire un texte; par conséquent, l’incorporation d’une approche de lecture extensive est la stratégie appliquée pour améliorer les capacités d’écriture des élèves. Le but est de rechercher si une lecture régulière est une solution pour améliorer les compétences linguistiques. L’étude vise également à sensibiliser les élèves au fait que des lectures approfondies se traduisent par des compétences en écriture. Pour atteindre un tel objectif, l’étude repose sur deux questionnaires semi-structurés différents destinés aux apprenants et aux enseignants et à une observation en classe. De plus, des tests pré et post sont également effectués. Les questions ouvertes aident les chercheurs à obtenir les attitudes et les sentiments des répondants sur la question en jeu. Les résultats ont révélé que la majorité des étudiants non qualifiés qui ne s'expriment pas sur papier sont ceux qui ne lisent pas. L’observation de classe qui adopte le programme de lecture extensif confirme la différence significative entre le groupe expérimental et le groupe témoin; la lecture extensive(ER) a amélioré la capacité des élèves à promouvoir leurs performances en écriture grâce à la lecture d'une grande variété de textes offrant aux apprenants la possibilité de se familiariser avec les nouvelles structures, vocabulaire et mots dans des contextes, réussite grammaticale, etc. En conséquence, l’enseignement de la lecture et de l’écriture doit être enseigné en même temps que l’intégration du programme de lecture extensif. Il convient de noter que la lecture numérique est un facteur clé de l'éducation aujourd'hui, car les énormes progrès technologiques ont modifié la manière dont les connaissances sont transmises. La disponibilité des outils numériques a rendu la lecture possible partout où les étudiants sont à la maison ou à l'extérieur, ils ont des appareils intelligents comme des téléphones portables, des tablettes, etc. La combinaison de la lecture à l'écran et de la lecture imprimée offre plus de temps et d'espace aux étudiants pour renforcer leurs compétences en lecture et en écriture. . Mots clés: lecture approfondie, compétences en écriture, maîtrise de la langue, performances en écriture, intégration du programme de lecture extensif, lecture numérique, outils numériques, lecture à l'écran, lecture imprimée ----------------------------------------------------- Abstract Learning to write is a hard task to accomplish; it is a practical life skill which requires time and patience on the part of learners, and a variety of strategies and techniques in the teaching/learning process. A glance at students’ grades proves the challenges they face in writing. First year students in the English department of Ahmed Zabana University, Relizane are the case study displaying the difficulties to produce a piece of writing; therefore, the incorporation of an extensive reading approach is the applied strategy to improve the students’ writing abilities. The purpose of this research lies in investigating whether regular reading extensively is a solution to enhance the language writing proficiency. The study also aims to make students aware of the fact that extensive reading results in writing competence. To reach such an objective, the study is based on two different semi-structured questionnaires addressed to both learners and teachers and a classroom observation. Moreover, pre and post tests are also conducted. The open- ended questions help researchers to obtain respondents’ attitudes and feelings on the issue at stake. The findings revealed that the majority of unskilled students who fail to express themselves on paper are the ones who do not read. The class observation adopting the extensive reading programme confirms the significant difference between the experimental and the control group; Extensive Reading (ER) improved students to promote their writing performance through reading a wide variety of texts offering the chance to the learners to be familiar with new structures, vocabulary and words in contexts, grammar achievement and so on. Accordingly, teaching reading and writing must be taught together with the integration of the ER approach. It is worth noting that reading digitally is a key factor in education today since the tremendous advances in technology have changed the way knowledge is transmitted. The availability of digital tools has made reading possible wherever students are; being at home or outside they have smart devices like cell phones, tablets, etc. Combining reading onscreen and print reading offer more time and space to students to reinforce their skills in reading and writing. Keywords : Keywords: Extensive reading, writing abilities, language proficiency, writing performance, integration of ER approach, reading digitally, digital tools, reading onscreen, print reading.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2948
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_BENMOKRANE_Aicha.pdf3,64 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.