DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Sciences Humaines et Sociales >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2662

Titre: Using computer related technologies in reading literary texts, case study:1st year English “L,M,D” students at Chlef university.
Auteur(s): Sarra MEHARET
encadreur: Prof. BOULENOUAR Mohammed Yamin
Mots-clés: : دوائرالأدبالرقمية،النصوصالأدبية،عاداتالقراءة،التقنيات
cercles littéraires numérisés, textes littéraires, habitudes de lecture, technologies
digitized literature circles, literary texts, reading habits, technologies.
Date de publication: 26-jui-2019
Résumé: --------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en arabe-------------------------------------------------------------------------------------------عادة ما تكون دراسة الأدب والقدرة على القراءة بثقة واستقلاليةفي أقسام اللغة سواء قصد تحصيل المعلومات أو سعيا إلى المتعة من بين الأهداف الهامة والبارزة التي يسعى إليها الطلبة من خلال دراسة اللغة. ولا يزال الجدال قائما حول كيفية تدريس الأدب في أقسام اللغة، وكيفية تجديد الاهتمام بتسخير التكنولوجيا الحديثة لتدريس الأدبفي أقسام اللغة. تلك التكنولوجيا التي غزت حياتنا، فلا غرو إذن من ضرورة دراسة تأثير استخدامها في اكتساب اللغة والأدب على وجه الخصوص.وعلاوة على ذلك، لا يزال تدريس الأدب مهمة شاقة، من حيث محتوى الدورة وأساليب التدريس والأهداف،يختلف حقا من أستاذ إلى آخر. لذلك ترى هذه الأطروحة أن هناك حاجة ماسة لفهم طبيعة التقنيات التعليمية من أجل تطبيقها بفعالية في تدريس الأدب من جهة، ومعرفة مدى استعداد وقبول استخدامها من طرف كل من الأساتذة والطلبة من جهة أخرى، من أجل إعداد برنامج عمل مسبق عوض ترك ذلك لمحض الصدف. وبناء على ذلك، فإن الدراسة التي أجريت في هذه الأطروحة تعتبر محاولة مبدئية للوقوف عند التحديات والقيود المحتملة التي قد تعيق طلبة السنة الأولى من التعليم العالي في قسم اللغة الإنجليزية في جامعة الشلف من فهم الأدب وهم يتعاملون مع مقياس الدراسات الأدبية لأول مرة. إذ يمكن أن تتجلى الأسباب المحتملة وراء هذا التساؤلفي عدم وعي الطلبة بطبيعة النصوص الأدبية والمكاسب التي يمكن تحصيلها من خلال دراستها.إلا أنه ورغم كل هذه الاستثمارات في البنية التحتية لتكنولوجيا المعلومات والاتصالات، إلا أن المعدات والتطوير المهني لتحسين التعليم في العديد من البلدان، واعتماد تكنولوجيا المعلومات والاتصالات والاندماج في التعليم والتعلم ما تزال محدودة في هذا السياق. وعطفا على ذلك، فلا يمكن تجاوز افتراض برينسكي (2001)، القائلبأن طلبة هذا الجيل "ولدوا وهم يتعاملون مع التكنولوجيا بالفطرة". على الرغم من أن هناك أدبا متناميا، حيث يغطي تجارب طلبة وأساتذة والمواقف تجاه التقنيات المتعلقة بالحاسوب المستخدمة في القراءة أو تدريس الأدب، فإن العديد من جوانب خبرات التعلم والتدريس لا تزال غير معروفة مثل عادات القراءة للطلبة والأساتذةوما هي التكنولوجيات التي يفضلها الطلبة ولماذا، وما هي التقنيات التعليمية التي قد تكون مفيدة للأساتذةلاسيما في سياق هذا البحث.ولفحص هذا الوضع، أجريت الدراسة التجريبية مع طلبة السنة الأولى (ل م د) بقسم اللغة الانجليزية، بجامعة حسيبة بن بوعلي في الشلف (الجزائر) للموسم الأكاديمي ( 2016-2017 )، حيث تم اعتماد استبيانين للطلبةوآخرينللأساتذة، بالإضافة إلى الملاحظات الميدانية فرصة الأستاذ-الباحث. ليتم بعدها تحليل البيانات وشرحها. واستنادا إلى تحليل النتائج الكلي، اتضح أن التقنيات ذات الصلة بالكمبيوتر تمثل، في الواقع، وسيلة للتغيير قصد تعزيز مستوى التحفيز لدى الطلبة الذين يدعون أن لديهم مواقف إيجابية تجاه الأدب إن نفذت بالشكل الصحيح من طرف الأساتذةالذين بدورهم أبدوا تفهمهم لأهميةاستثمار التكنولوجيات الجديدة في أقسام التدريس في الوقت الراهن، ولم يظهروا أي تردد في انتهاج أساليب تدريس مبتكرة (مستحدثة). ولما كان الهدف من هذه الرسالة إعادة بعث الاهتمام بالأدب وتدريس اللغةالمقترن بالافتراض الموجه لإدماج التكنولوجيات الحديثة، فقد تم إدراج بعض الاقتراحات التربوية المتعلقة بالمنهاج الدراسي، ومقاربة التدريس والتعليموالأهداف، واختيار النص كشرط أساسيلمواجهة ضعف الطلبة، ولاستيعاب عادات القراءة المتنوعة. وليس هذا فحسب، فقد اقترحت الدراسة أيضا بعض التوصيات الهامة حول التعليمات الخاصة بالقسم والمقدمة خدمة لتدريس الأدب الرقمي ضمن حلقات قائمة على المناقشة (تقنية الاستجواب). وسعيا إلى إضفاء نوع من الابتكار والتجديد للأساتذة بغية الرفع من تحفيز الطلبة وزيادة الاهتمام بمطالعة النصوص الأدبية، تم التأكيدعلى بعض الاستراتيجيات الفعالة خاصةلخلق التواصل، وضمان الدافع، وتعزيز التعاطف، وزيادة الاهتمام.وبموازاة هذه النتائج، تمت الإشارة إلى دور استراتيجيات تدريس القراءة بالنظر إلى المنظور العاطفي والاجتماعي في تعلم الأدب. ----------------------------------------------------------------------------------------------------resume français-----------------------------------------------------------------------------------------------Dans les cours de langue, l’étude de la littérature et la lecture en toute confiance et de manière autonome sont des objectifs parmi les plus précieux et les plus nobles que les étudiants souhaitent acquérir grâce à l’étude des langues. Parfois, des débats se poursuivent sur la manière d'enseigner la littérature dans les cours de langues et le regain d'intérêt pour l'utilisation de la littérature pour l'enseignement des langues accompagné de la technologie. La normalisation de la technologie dans de nombreux aspects de nos vies insiste sur la nécessité d'examiner l'impact de son utilisation dans l'apprentissage des langues et la littérature en particulier. Par conséquent, l’étude menée dans cette thèse tente d’identifier les difficultés et contraintes qui empêchent les étudiants de première année en LMD du département d’anglais de l’Université Chlef de comprendre la littérature lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois dans le module d’études littéraires. Bien que la littérature couvre de plus en plus les expériences et les attitudes des élèves et des enseignants à l’égard des technologies informatiques utilisées pour la lecture ou l’enseignement de la littérature, de nombreux aspects des expériences d’apprentissage et d’enseignement sont encore inconnus, tels que les habitudes de lecture des étudiants et des enseignants. Quelles technologies les étudiants préfèrent et pourquoi et quelles technologies éducatives peuvent être utiles aux enseignants, en particulier dans le cadre de cette thèse. Pour étudier la situation, cette étude empirique a été menée auprès des étudiants de 1ère année du LMD de l’Université Hassiba Ben BOUALI de Chlef (Algérie) au cours de l’année universitaire 2016-2017. Elle a utilisé deux questionnaires pour les étudiants et deux pour les enseignants, en plus des notes de terrain ayant la possibilité d'être enseignant-chercheur. Dans le but d’introduire l’innovation auprès des enseignants pour accroître la motivation des étudiants et leur compréhension des textes littéraires, certaines stratégies efficaces ont également été soulignées, à savoir créer un lien avec les antécédents des élèves, garantir la motivation, promouvoir l’empathie et favoriser l’appréciation. Pour approfondir ces résultats, il a été suggéré de renforcer le rôle de l’enseignement des stratégies de lecture en ce qui concerne la perspective émotionnelle et sociale dans l’apprentissage de la littérature.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------resume en anglais----------------------------------------------------------------------------------------------Common in the language classes is to study literature and to read confidently and autonomously both for information and pleasure are among the most valuable and noble aims that students want to gain from language study. At times debates are still going on about how to teach literature in language classes and the renewed interest in using literature for language teaching accompanied with technology. The normalization of technology in many aspects of our lives urges a need to examine the impact of using it in language learning and literature in particular. Moreover, teaching literature remains a difficult task as course content, teaching methods and objectives vary greatly from one teacher to another. This doctoral thesis proposes that there is an eminent need to understand the nature of educational technologies in order to apply them effectively in teaching literature, on one hand, and to measure the readiness and acceptance of the use of technologies by both teachers and students on the other hand, to be planned for in advance rather than leave the whole process to chance.Accordingly, the study which is conducted in this thesis is an attempt to identify the possible challenges and constraints that preclude first year LMD students’ in the Department of English at Chlef University from understanding literature when meeting the module of literary studies for the first time. The possible reasons behind this query could be the students’ unawareness of the nature of literary texts and what advantages may be brought about by the latter.As an attempt to introduce innovation for teachers to increase the students’ motivation and appreciation of reading literary texts, some effective strategies were further stressed namely creating connection with the students’ background, ensuring motivation, promoting empathy and fostering appreciation. Going deep with these findings, it was suggested to enhance the role of teaching reading strategies with regard to the emotional and social perspective in learning literature.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2662
Collection(s) :Sciences Humaines et Sociales

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
final final final2019.pdf9,26 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.