DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Droit >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/123456789/2500

Titre: حماية المحل التجاري في التشريع الجزائري
Auteur(s): NACEUR, Moussa
Encadreur: FETTAT, Faouzi
Issue Date: 21-Feb-2019
Résumé: الملخص (بالعربية) : يتكون المحل التجاري من عناصر معنوية ومادية تخدم الاستغلال التجاري، وحمايته هي حماية هذه العناصر من إي اعتداء يقع عليها من الغير، فكل عنصر يخضع منفردا للقواعد الخاصة به والقواعد العامة، فإذا كان الوضع بالنسبة لحماية عناصر المحل التجاري، فإن هذا المحل نفسه ككتلة معنوية تمثل قيمة مالية، بل ثروة لصاحبها لا بد من حمايتها من أي اعتداء يقع عليها الذي يتخذ في الحياة التجارية صورة المنافسة غير المشروعة، لم ينشئ له المشرع الجزائري حماية عامة كمجموع مستقل بذاته من أفعال هذه المنافسة التي تؤدي إلى الإضرار به والإنقاص من قيمته، مع العلم أن القانون أنشأ حماية خاصة لبعض عناصره المعنوية كحقوق الملكية الفكرية، غير أن القضاء جرى على حمايته كوحدة مالية عن طريق دعوى المنافسة غير المشروعة التي يقيمها المضرور على من قام بارتكاب أساليب غير مشروعة التي تهدف إلى صرف العملاء واجتذابهم إلى المحل المنافس. لتحديد المذكور أعلاه تقرر تسليط الضوء على حماية المحل التجاري إما كمجموع مستقل عن العناصر الداخلة في تكوينه عن طريق دعوى المنافسة غير المشروعة، وعن طريق حماية العناصر المعنوية الداخلة في تكوينه، فحمايتها هي حماية للمحل التجاري. الكلمات المفتاحية : المحل التجاري، المنافسة غير المشروعة، العناصر المعنوية الداخلة في تكوين المحل التجاري، الملكية الفكرية. Résumé (en Français) : Résumé : Le fonds de commerce est constitué des éléments moraux et matériels qui servent à l’exploitation commerciale, sa protection consiste à protéger ces éléments contre toute agression par les autres. Chaque élément est individuellement soumis à ses propres règles et les règles générale. En ce qui concerne la protection des éléments du fonds de commerce, ce dernier lui-même représente une valeur financière qui doit être protégé par son propriétaire de toute agression portant atteinte à l’image d’une concurrence déloyale. Le législateur algérien n’a pas créé une protection générale de l’ensemble autonome de cette concurrence, ce qui entraine d’endommager et de diminuer de sa valeur. On sait que la loi a effectué une protection spéciale de certain de ses éléments moraux comme des droits de propriété intellectuelle, mais la juridiction lui a protégé en tant qu’une unité financière à travers l’action de la concurrence déloyale faite par la victime contre la personne qui a commis des faits illégaux visant à détourner les clients et à les attirer vers le fonds de la personne concurrente. Afin d’identifier ce qui précède, on est décidé de mettre en évidence la protection du fonds de commerce comme un ensemble indépendant des éléments de sa composition, au moyen de l’action de la concurrence déloyale, et à travers la protection des éléments moraux de sa composition. Les mots clés : fonds de commerce, concurrence déloyale, les éléments moraux, propriété intellectuelle. Abstract (en Anglais) : The commercial shop consists of moral and material elements that serve the commercial exploitation, and its protection means to protect these elements from any violation by other people. Knowing that each element follows its own and the general rules. When it comes to the protection of the elements of the commercial shop, we see that this one represents a financial value, or more like a wealth that should be protected by its owner from any violation which is defined in the commercial life as the unfair competition. The Algerian legislator did not create a general protection from bad acts of this competition, which lead to damage and ruin its value. Well, the law did set a special protection of some moral elements as an intellectual property right. However, the judiciary has protected it as a financial unit through unfair competition claims instituted by the victim against those who have committed illegal ways aimed at diverting clients and attracting them to their shop. In order to identify the above, it is decided to highlight the protection of the commercial shop as an independent group of the elements of its composition through unfair competition claims and by protecting the moral elements of its composition. Keywords : commercial shop, unfair competition, moral elements, intellectual property.
Description: Doctorat en sciences
URI: http://hdl.handle.net/123456789/2500
Appears in Collections:Droit

Files in This Item:

File Description SizeFormat
D_Droit_NACEUR_Moussa.pdf11,34 MBAdobe PDFView/Open
View Statistics

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.