DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Sciences Economiques >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2441

Titre: دور تكنولوجيا المعلومات و الاتصال في تحقيق الجودة الشاملة
Auteur(s): MEDLES, Fayçal
Encadreur: ATTOU, Mohamed
Mots-clés: تكنولوجيا المعلومات و الاتصال
الجودة، الشمولية
الأداء
التحسين المستمر
الإنتاجية
Date de publication: 17-déc-2018
Résumé: الملخص (بالعربية) : تهدف هذه الدراسة إلى تحليل والتعمق في واقع الاستخدام الفعلي لهذه التكنولوجيا في مؤسساتنا، على خلفية نظرية الأنساق و منها الأنساق المفتوحة و نظرية انتشار الأفكار المستحدثة، من أجل التعرف على دور تكنولوجيا المعلومات و الاتصال و مستوى تأثير العناصر المكونة له على أبعاد الجودة الشاملة. و قد كشفت المعطيات الرئيسية لهذه الدراسة أن الوعي بالعلاقة بين الجودة الشاملة و تكنولوجيا المعلومات و الاتصال ترتبط ارتباطا وثيقا و التأثير السلبي كان منخفضا، على الرغم من أن إدخال تكنولوجيا المعلومات و الاتصال قد أدى إلى الفصل بين الأعمال و زيادة الضغوط في بعض المؤسسات. تشير نتائج إلى دور تكنولوجيا المعلومات و الاتصال في تحقيق الجودة الشاملة، و التي من شأنها تحسين أداء المؤسسة و تحقيق أفضل نتيجة. Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et d'approfondir la réalité de l'utilisation réelle de la technologie dans nos institutions dans le contexte de la théorie des systèmes, dont les formats ouverts et la diffusion de la théorie roman des idées, afin d'identifier le rôle des TIC et le niveau de l'impact de sa composante sur les dimensions globales des éléments de qualité totale. Les résultats primitifs de cette étude ont révélé que la conscience de la relation entre la qualité totale et les TIC sont étroitement liés avec un impact négatif était faible, bien que les TIC conduisent à une séparation entre la gestion et l’augmentation de la pression dans certaines institutions. Les résultats finaux indiquent le rôle des TIC dans le renforcement des différentes de la dimension qualité totale, ce qui permet d'améliorer la performance de l'entreprise et d’obtenir un meilleur résultat. Abstract : This study aims to analyze and deepen the reality of the actual use of technology in our institutions, in the context of systems theory and whose open formats and dissemination of novel theory of ideas, so to identify the role of ICTs and the level of impact of its component on the overall dimensions of Total Quality elements. The primitive results of this study revealed that the awareness of the relationship between Total Quality and ICTs is closely related and the negative impact was small, although ICT leads to a separation between management and pressure increase. in some institutions. The final results indicate the role of ICT in strengthening the different dimensions total quality, which will improve the performance of the company and get the best result.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2441
Collection(s) :Sciences Economiques

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_SEco_MEDLES_Fayçal.pdf58,76 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.