DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat de 3ème cycle (LMD) >
Arts >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2429

Titre: جماليات الديكور بين المسرح والسينما -دراسة مقارنة لنماذج عالمية-
Auteur(s): BADIR, Mohamed
Encadreur: BOUKHAMOUCHA, Ilyes
Mots-clés: الجمالية
الديكور
المسرح
السينما
التجريب
الفنون المجاورة
المدارس الفنية التشكيلية
Date de publication: 2-déc-2018
Résumé: ملخص: تهدف هذه الدراسة إلى البحث في جماليات الديكور بين المسرح والسينما، وهذا عن طريق الولوج إلى مساعي التجريب وأصوله في فن الديكور. ويرجع بروز العديد من الحركات الفنية التجريبية في الميدان المسرحي والسينمائي، إلى كل ما له علاقة بالإبداع الفني والرؤية الإخراجية المتبعة، ورغم التنوعات والإختلافات التي تميز تلك الحركات يبعضها البعض من خلال الشكل الفني أو التقني من حيث ما له علاقة بالجانب الفكري والنظري، فإنها حاولت البحث والسعي في إيجاد أسلوب جديد قادر على إستيعاب رؤية الفنان المعاصر لعالمه والتعبير عن ما له علاقة بالتجربة الإنسانية، وذلك بظهور مختلف الحركات الفنية على هذا القدر من التجديد والدينامية في المدارس الفنية التشكيلية وعلاقتها بالعرض المسرحي والفيلم السينمائي، هذا لمواكبة كل من المسرح والسينما بإستمرار أهم التطورات والكشوفات في مجال الصناعة المسرحية والسينمائية نحو البحث في أصول فن الديكور. Résumé : Cette étude a pour objectif d'étudier l'èsthètique de décor entre le théâtre et le cinéma, grâce à l’accès aux efforts d’expérimentation et de ses origines dans l’art de décor. En raison de l’émergence de nombreux mouvements dans le domaine théâtral et cinéma d’art expérimental, tout est lié à la vision de réalisateur artistique, malgré les variations et les différences qui caractérisent les déplace l’interaction par le biais de l’art ou des termes techniques liés à l’intellectuelle ,Et il a essayé de trouver la nouvelle méthode susceptible de la saisir la vision de l’artiste contemporain de son monde et connexions expresses à l’expérience humaine, l’émergence des différents mouvements artistiques de cette innovation et dynamisme dans les écoles des beaux-arts et sa relation avec le spectacle théâtral et la recherche et film cinématographique, pour faire face à l’ensemble de la salle de cinéma vers le bas les évolutions majeures et les informations à fournir dans l’industrie théâtrale et cinématographique vers des recherches sur les origines de l’art de décor. Abstract : This study aims to study the aesthetics of the decor between the theater and the cinema, through access to the endeavors of experimentation and its origins in the art of the decor. The aim of this study is to investigate the aesthetics of the decor between theater and cinema, This is through access to experimentation and its origins in the art of decoration, The emergence of many experimental artistic movements in the field of theater and film To all that has to do with artistic creativity and the vision of the output, In spite of the variations and differences that characterize these movements, some of them are expressed by artistic or technical form, In terms of what has to do with the intellectual and theoretical aspect, it has tried to search and seek a new method capable of understanding the contemporary artist's vision of his world and to express what has to do with human experience, And the emergence of various artistic movements to such an extent of innovation and dynamism in the schools of plastic art and its relationship to theatrical presentation and film, in order to keep pace with the theater and cinema constantly the most important developments and disclosures in the field of theatrical and cinematic industry towards the search of the assets of the art of the decor.
Description: Doctorat
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2429
Collection(s) :Arts

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D3C_Art_BADIR_Mohamed.pdf18,14 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.