DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Droit >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/2391

Titre: عقود التوزيع
Auteur(s): KANDLI, Ramdane
Encadreur: BOUDALI, Mohamed
Mots-clés: التوزيع
بيع المنتجات
تقديم الخدمات
الممون
الموزع
المستهلك
الحصرية
عقد التوزيع المتكامل
عقد التوزيع الانتقائي
عقد التوزيع بترخيص استعمال العلامة التجارية
Date de publication: 19-déc-2018
Résumé: الملخص (بالعربية) : لا يعد التوزيع عملا تجاريا محضا في حد ذاته بل خدمة لموضوع تجاري، يؤسس عمل الإنتاج الذي يقوم على تجارة، الأموال، المنتجات، السلع، والخدمات في إطار تيار أعمال بين الممون( المنتج) والموزع، ضمن واحد من عدد النماذج التعاقدية المتطابقة التي توصلت الممارسة العملية إلى وضعها؛ يتعاظم فيها المفهوم الاقتصادي أكثر منه المفهوم القانوني. لأنه ومنذ اللحظة التي تأخذ فيها الشبكة حجما معينا والتي لا تتأسس إلا على الحصرية، يفرض إبرام عقد توزيع أنموذجي نفسه بإلحاح؛ سواء أكان عقد التوزيع المتكامل مع حصرية البيع أو الشراء، أم عقد التوزيع الانتقائي،أم عقد التوزيع بترخيص استعمال العلامة التجارية وهو مبعث دراستنا. ///Résumé (Français et/ou Anglais) : Résumé La distribution n’est pas considérée en elle-même en tant qu’acte de commercialisation, mais en tant qu’un service qui consiste dans la commercialisation des biens, produits, marchandise et services ; en entretenant un climat d’affaire entre le fournisseur( fabricant) et le distributeur, et constitué par une suite de contrat similaire, parmi certains nombre de modèles contractuels mis au point par la pratique, dont la notion plus économique que juridique transcende cette contrat.car du moment ou le réseau prend une certain ampleur souvent fondé sur l’exclusivité, la rédaction d’un contrat type de distribution s’impose, soit contrat de concession commercial ou contrat de distribution sélective ou contrat de franchise, et c’est ce qu’on va é étudier. Mots clés : Fournisseur, Distributeur, produits, services, fournisseur, distributeur, consommateur, l’exclusivité, contrat de concession commercial, contrat de distribution sélective, contrat de franchise. ///Abstract Distribution is not considered as a purely commercial act in itself, but as a service for a commercial subject. It establishes the business production which is based on trading, money, goods, and services in the framework of business stream between the supplier and the distributor. This is done within one of a number of identical contractual models that practice has reached and where the economic concept is becoming greater than the legal one. The moment where the typical distribution contract itself is urgently required, either in a commercial concession agreement, in a selective distribution agreement or in a franchise agreement, which is in fact the subject of this study. Key words: Provider, distributor, products, services, consumer, exclusiveness, commercial concession contract, selective distribution agreement, franchise agreement.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/2391
Collection(s) :Droit

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
D_Droit_KANDLI_Ramdane.pdf4,47 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.