DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Mémoire de Magister >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/1853

Titre: Beyond Dangers and Damages in Ahlam Mosteghanemi’s Chaos of the Senses
Auteur(s): MEZIANE CHERIF, Amina
Encadreur: BEDJAOUI, Fewzia
Mots-clés: Women
Islam
Patriarchy
Religion
Mosteghanemi
Post
colonialism
Femininity
Female
Woman Literature
Gender
Sexuality
Transgression
Body
Freedom
Date de publication: 17-nov-2016
Résumé: ABSTRACT Researches as Mehrdad Darvishpour’s Islamic Feminism: Compromise or Challenge to Feminism? (2008) on the image of women in religion and in literature are often a sensitive topic in Islam. The literary image of women is created by male authors because the Orient, the birth place of Judaism, Christianity and Islam, was dominated by patriarchy for a long time. Most male authors as Abbas Mahmoud Al-Akkad, were writing patriarchal oriented stories, where women are degraded to second class beings. This brought about stereotypes, prejudices and à priori condemnation of women, and men placed themselves in the centre of leading stories as well as in the literary canons. On the one hand, men were writing about what they thought about women; their image of women, however, hardly corresponds with what women thought about themselves. On the other hand they were abusing the religious feelings of women and exploited them. This work deals with further research on the concept of women in Islam and on their fictional portraits in Ahlam Mosteghanemi’s Chaos of The Senses. The goal of this work is to find out the efforts of men, women writers who continued to produce novels after colonialism. In some of these novels, such as Nawal El Saadawi’s A Daughter of Isis (1997) and Ghada al Samman’s Beirut Nightmare (1997) female characters are already liberated from oppressive male authority. Women impose their bodies as a fact and live with their discovery of new stories written by and about them. Ahlam Mosteghanemi is the voice of a writer who dares deconstruct the hopes and clichés of women and femininity found in the traditions of Islam, while woman is placed under the man’s authority and excluded from any kind of authority over men. Indeed male priority prevails as a religious requirement, but both genders are said to have complementary roles. Besides, the “different” interpretation(s) of the sacred Book: the Qur’an, there is probably “objective” evidence to support women’s increasing roles and status in different walks of life, notably politics, arts, to name but a few. Indeed, women are associated within sets of authority but remain equal to some extent. And woman written literature contributes to a better understanding of female experiences and voices, crossing borders in time, space and language, thus counteracting harmful “negative” messages. ---------------------------------------------- :الملخص (بالعربية) تعتبر صورة المرأة في الدّين والأدب – بما انصبّ حولها من بحوث ودراسات كتلك التي أجراها "مهرداد دارفشبور" عام 2008، والتي عنونها بـ: "تسوية أم تحد للحركة النسوية؟ - موضوعا حسّاسا. إنّ الرّجال هم من شكّلوا صورة المرأة في المشرق – مهد اليهوديّة والمسيحيّة والإسلام- الذي تسوده السّلطة الأبويّة منذ زمن بعيد؛ فجلّ الكتّاب الذّكور من أمثال محمود عبّاس العقّاد كانوا يؤلفون قصصا كرّست السّلطة الأبوية، وصُنِّفت المرأة بموجبها كائنا ثانويّا، ممّا ولّد أفكارا مبتذلة عنها وإجحافا وإدانة لها، في الوقت الذي احتفظ فيه الرّجال لأنفسهم بأدوار البطولة في القصص تماما كما كان الأمر في الأدب الكنسي قبلا. وكثيرا ما كتب الرّجال عن رؤيتهم للمرأة، غير أن تصوّرهم ذلك لم يكن يتطابق مع الصورة التي ترسمها النساء لأنفسهن، ثمّ إنّهم قد أفرطوا في الحس الدّيني للمرأة واستغلّوها به. تتمحور هذه الدّراسة حول المرأة في الإسلام وصورتها الخيالية في رواية "فوضى الحواس" لصاحبتها أحلام مستغانمي، وتهدف أساسا إلى إبراز جهود الكتّاب "النّساء" الذين استمروا في تأليف الروايات بعد الاستعمار. ونجد في هذه الرّوايات التي نذكر من بينها : "ابنة إزيس" لنوال السّعداوي (1997) و "كوابيس بيروت" لغادة السمّان (1997) ، شخصيّات متحرّرة من السّلطة الذّكوريّة الخانقة، حيث تستعرض النّسوة أجسادهنّ ويتعايشن مع اكتشافهن لقصص هنّ من كتبنها عن أنفسهن. إنّ أحلام مستغانمي هي صوت الأديب الذي يجرؤ على تفكيك الآمال والصّور السلبيّة للنّساء والأنوثة عموما - الموجودة في الإسلام- في حين تستمرّ المرأة في الخضوع إلى سلطة الرّجل مستبعدة تماما فرض سلطة عليه. والواقع أنّ أولويّة الرّجل مفروضة بمقتضيات دينيّة ، بيد أنّ كلا الجنسين متكاملين. وبالنظر إلى تفسيرات القرآن المختلفة، تتجلّى لنا حجة موضوعيّة تدعم المرأة فيما تلعبه من أدوار وتحتلّه من مناصب خاصّة في السّياسة والفن. وبالرّغم من دعم المرأة ومساندتها بمجموعة من القوانين، فإنّ هذه الأخيرة تنحصر في حدود معيّنة. ويساهم الأدب النّسويّ المكتوب في فهم تجارب الأنثى وسماع صوتها و تذليل العقبات الزّمكانيّة واللّغويّة وبالتّالي إبطال الرّسائل السّلبيّة المؤذية. ---------------------------------------------- Résumé (Français): L’image de la femme en religion et en littérature, tout comme les recherches portant sur ce sujet, voire l’étude, de Mehrdad Darvishpour, intitulée Islamic Feminism : Compromise or Challenge to Feminism? (2008), est un thème sensible dans l’islam. L’image littéraire de la femme est créée à l’origine par des écrivains. En effet, l’orient, berceau du judaïsme, christianisme et islam, a toujours été patriarcal. Par ailleurs, la plupart des écrivains, à savoir Abbas Mahmoud Al-Akkad, ont écrit des histoires à tendance patriarcale où les femmes sont réduites à sous-être. Chose qui a bel et bien engendré des stéréotypes, des préjugés et une condamnation des femmes à priori. En outre, tout comme les canons littéraires, les hommes se donnaient toujours de l’importance. Par surcroit, les hommes exprimaient ce qu’ils pensaient des femmes or cette image ne correspond, en aucun cas, à celle faite par ces dernières elles-mêmes. En fait, les hommes ont abusé du sentiment religieux chez les femmes et ils les ont exploitées par la suite. La présente recherche, qui traite, principalement, du concept de la femme dans l’islam et de son portrait fictif dans le roman Le Chaos des Sens de Ahlam Mosteghanemi, vise à mettre en évidence les efforts des femmes qui ont continué à produire des romans après le colonialisme. Dans certains de ces romans, citons entre autres A Daughter of Isis de Nawal El-Saadawi (1997) et Beirut Nightmares de Ghada Essaman (1997), les caractères féminins se sont émancipés de l’autorité masculine éttouffante. Les femmes présentent leurs corps tel un fait et s’adaptent aux nouvelles histoires écrites par/pour elles-mêmes. Ahlam Mosteghanemi, c’est la voix d’une écrivaine qui ose dé/construire les espérances et les clichés, des femmes et de la féminité, existant dans l’islam au moment où les femmes se soumettent à l’autorité des hommes en se privant de toute autorité sur eux. La priorité masculine domine par le biais des besoins religieux ; cependant, les deux sexes se complètent. En outre, vu les différentes interprétations du livre sacré le Qur’an, il est une preuve « objective » qui appuie les statuts et les rôles que joue la femme dans divers domaines et notamment : la politique et l’art. En fait, les femmes sont soutenues par un nombre d’autorités mais dans un cadre si limité. La littérature féminine écrite nous aide à mieux comprendre les expériences, à bien entendre la voix des femmes, tout en franchissant les barrières spatio-temporelles et langagières, et à neutraliser les messages « négatifs ».
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1853
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
MAG_Ang_MEZIANE_CHERIF_Amina.pdf2,81 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.