DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Sciences Humaines et Sociales >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/1200

Titre: التعليم في المغرب الأوسط من القرن الرابع إلى القرن السابع هجريين/ القرن العاشر إلى القرن الثالث عشر ميلاديين.
Auteur(s): KASMI, Bakhtaoui
Encadreur: BELARBI, Khaled
Mots-clés: المغرب الأوسط
التعليم
تلمسان
الرحلة العلمية
الكتاتيب
المساجد
المدارس
الزوايا
المكتبات
العزابة
العلماء
الحواضر العلمية
Date de publication: 2-mai-2016
Résumé: الملخص(بالعربية): تناولت في هذه الدراسة موضوع التعليم في المغرب الأوسط من القرن الرابع إلى القرن السابع هجريين/القرن العاشر إلى القرن الثالث عشر ميلاديين،حيث تطرقت إلى واقع التعليم خلال هذه الفترة، فعرفت بمختلف مؤسساته ومراكزه من كتاتيب ومساجد ومدارس وزوايا. كما أبرزت خطورة إقحام هذه المؤسسات في الصراعات السياسية والمذهبية. لقد تأثر التعليم في المغرب الأوسط بالتقلبات السياسية التي عرفتها المنطقة؛ إذ سعت كل دولة من الدول المتعاقبة على الحكم إلى فرضمذهب معين، مما أدى إلى معاناة المخالفين للمذهب الرسمي للدولة. لكن ذلك لم يمنع من تطور الحياة التعليمية نظرا للرعاية التي أولاها إياها الحكام، حيث تنافسوا في استقطاب العلماء، وتشجيع طلبة العلم، فبرز أعلام أجلاء في مختلف العلوم والفنون، ذاع صيتهم وتجاوز الآفاق. كما اشتهرت بالمغرب الأوسط حواضر كثيرة مثل تيهرت، وبجاية، ووارجلان، وتلمسان، بعد أن أصبحت منارات علميةتستهوي أهل العلم من كل حدب وصوب. ---------------------------------------------- Résumé (Français et/ou Anglais) : J’ai abordé à travers cette étude, le thème de l’éducation au Maghreb central durant la période du quatrième au septième siècle de l’hégire/ du dixième au treizième siècle grégorien. J’ai évoqué la situation de l’éducation au cours de cette période. J’ai définis aussi les différents centres de l’éducation, tel que les kutab, les mosquées, les écoles, et les zaouia. J’ai signalé aussi la gravité de l’implication de ces centres éducatifs dans les conflits politiques et sectaires. L’éducation a été affecté au maghreb central par la désinstabilité politique vécue dans cette région ; car chacun des états successifs chercha à imposer une certaine doctrine. Cela a conduit à la souffrance des opposants de la doctrine officielle de l’état. Mais cela n’a pas empêché le développement de la vie éducative, en raison de la prise en charge accordée par les gouverneurs, qui ont concouru à attirer des Savants, et encourager les étudiants. Des Savants sont apparus dans divers domaine de la science et des arts, et ils acquerirent,une importance qui dépassa les perspectives. Le Maghreb central connu de nombreuses capitales, tel que Tihert et Bejaïa et Orgelan et Tlemcen, devenu des pôles scientifiques qui ont attirés des chercheurs de partout dans le monde.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1200
Collection(s) :Sciences Humaines et Sociales

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Hist_KASMI_Bakhtaoui.pdf3,94 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.