DSpace
 

Dspace de universite Djillali Liabes de SBA >
Thèse de Doctorat en Sciences >
Anglais >

Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://hdl.handle.net/123456789/1156

Titre: The assessment of student’s intercultural competence torn between a lack of practical guidlines, teacher’s monolithic beliefs and student’s cyber learning : the case of lmd students of English at the university of mostaganem
Auteur(s): BOUDJELAL, Mustapha
Encadreur: MELOUK, Mohamed
Mots-clés: Intercultural learning
cultures
attitudes
assessment
Date de publication: 25-mai-2016
Résumé: الملخص (بالعربية) : يعد هدا البحت العلمي محاولة تهدف إلى الوقوف على مدى إمكانية إيجاد خلفية مشتركة كهمزة وصل تربط بين التعلم في المدارس و التعلم من خلال شبكة الانترنت . في هذا الخضم ,هده الدراسة تشمل ممارسة الطلبة لعمليات البحت عبر شبكة الانترنت والتي تتضمن إنشاء المتعلمين لمجتمعات افتراضية من خلال مواقع الكترونية عديدة. و الأدهى من ذلك, تصبو هده الدراسة إلى التحقيق في الطبيعة الآلية للمواقع الالكترونية من خلال تصويرها للذات و الغير. الجزء الأول من الدراسة يكشف أن المواقع الالكترونية تصور الثقافات بطريقة ذاتية انحيازية. أما بالنسبة للجزء الثاني, يتعمق في الممارسات الراهنة للتدريس عن الثقافات الأخرى في أقسام اللغة الانجليزية , وبدلك تخوض في المحيط البيداغوجي من ناحية تنقيص حدة الصور النمطية , الأحكام المسبقة و المواقف السلبية لدى الطلبة .في هدا السياق تقوم الدراسة بمعاينة ممارسات الأساتذة لعمليات التقييم. فيما يخص القسم الأخير, فهو يقدم رؤية موضوعية للتدريس حول الثقافات الأخرى ممنهجة حول أسس صلبة لتقييم التعلم المنشود, منبثقة من ضرورة التربص الميداني للأساتذة في مجال تدريس الثقافات الأخرى . ---------------------------------------------- Summary This research work is an empirical attempt to investigate the common route that links both classroom learning along online learning. Under this line of thought, the study reconnoiters learners’ construction of virtual communities within online platforms. Most importantly, it inspects the very robotic nature of virtual platforms in their portrayal of the Self and the Other. This first part of the work reveals that online platforms depict cultures chauvinistically. The second section digs deeper into the actual practices of teaching about other cultures in EFL classrooms, and hence, explores the pedagogical milieu in relation to mitigating learners’ stereotypes, prejudices and negative attitudes. Under the same panorama, the study rigorously investigates teachers’ practices of assessment. As to the final section, it offers insights as to culturally-responsive pedagogy, established on solid assessment tools and grounded on the need for teachers’ intercultural education. ---------------------------------------------- Résumé Ce travail de recherche est une tentative empirique pour étudier l'itinéraire commun qui relie les deux milieux d'apprentissage celles de la classe et en ligne. En vertu de cette ligne de pensée, l'étude recherche la construction des communautés virtuelles par les apprenants au sein des plates-formes en ligne. Plus important encore, il inspecte la nature robotique des plates-formes virtuelles dans leurs représentations du Soi et de l'Autre. Cette première partie de l’étude révèle que les plates-formes en ligne représentent des cultures d’une manière biaisée. La deuxième partie creuse plus profondément dans les pratiques actuelles de l'enseignement d'autres cultures dans les salles de classe EFL et, par conséquent, explore le milieu pédagogique par rapport à atténuer les stéréotypes des apprenants, les préjugés et les attitudes négatives. Dans le même contexte, l'étude examine rigoureusement les pratiques d'évaluation des enseignants. Quant à la dernière partie, il offre un aperçu à la pédagogie culturellement sensible, établie sur les outils d'évaluation solides et fondée sur la nécessité d'une éducation interculturelle des enseignants.
Description: Doctorat en sciences
URI/URL: http://hdl.handle.net/123456789/1156
Collection(s) :Anglais

Fichier(s) constituant ce document :

Fichier Description TailleFormat
DS_Ang_BOUDJELAL_Mustapha.pdf5,51 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
View Statistics

Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.

 

Ce site utilise la plate-forme Dspace version 3.2-Copyright ©2014.